Dans le cadre de la coopération bilatérale Cameroun-Japon, le Japon vient d’offrir à l’arrondissement de Bafoussam II dans la région de l’Ouest, 5 salles de classe pour améliorer l’offre en matière d’éducation. Pour Michel Signé, directeur de cette école primaire, c’est un vrai soulagement. «Pendant 4 ans, nous étions obligés de dispenser les cours dans une maison d’habitation qui était presqu’en ruine. Nous l’avions divisé en six salles pour un cycle complet allant de la Sil au CM2», explique-t-il dans le quotidien national bilingue Cameroon Tribune du mardi 9 février 2016.
Créé en 2008, cet établissement scolaire de Tougang village III, n’a jamais bénéficié de locaux décents. Pour le directeur le calvaire enduré pendant toutes ces années est à présent un lointain souvenir. «Grace à la coopération entre le Cameroun et le japon, nous somme maintenant mieux lotis», se réjouit-il. Les infrastructures accueillent à présent 430 élèves pour 10 enseignants. Selon le journal, la rétrocession de ces bâtiments s’inscrit dans le registre de la coopération décentralisée à financement direct. Le coût global de cet investissement est évalué à 54 millions de FCFA, soit un apport du Japon de près de 42 millions de FCFA.
D’après Kunio Okamaru, ambassadeur du Japon, «le gouvernement japonais met un accent particulier sur l’éducation de base de qualité, qui constitue un tremplin pour le développement du pays. Notre objectif à travers ce financement est de contribuer aux efforts louables que le gouvernement camerounais ne cesse de déployer pour atteindre le deuxième Objectif du millénaire pour le développement (OMD) qui vise à garantir une éducation primaire et universelle de qualité et d’encourager la société civile à favoriser l’atteinte de cet objectif».