La nouvelle a pris une bonne partie de la rédaction du quotidien Le jour de court. Pas parce que Xavier Deutchoua est décédé des suites d’accident ou d’une brève maladie. En effet, selon le Quotidien Le jour, n° 2113 du lundi 08 février 2016, en kiosque, «il était malade depuis longtemps. Gravement», peut-on lire. En effet, le défunt ne s’était pas rendu au siège du journal depuis quelques temps.
Celui qui depuis quelques années était devenu le président du conseil éditorial est mort comme il a vécu. En fait, poursuit le journal, «il fut l’une des âmes du quotidien Le jour». Et pour cause, il est l’une des personnes qui contribua à installer le quotidien qui naquit en septembre 2007, après qu’une partie de la rédaction du quotidien Mutations a décidé d’entreprendre une nouvelle aventure, souligne le journal.
En plus de cela, Xavier Luc Deutchoua fut le tout premier rédacteur chef du nouveau quotidien. Sans véritable surprise, puisque, «de toute l’équipe des journalistes qui composait le journal, il était l’un des plus expérimentés et des plus cultivés», précise le journal. Très vite, il a imprimé sa marque. Justement parce qu’il ne voulait pas signer au bas de n’importe quoi. Il prenait son temps, s’informait, s’appliquait pour faire le meilleur article possible. Véritable enquêteur, il a mis la rédaction du Jour sur les rails, précise le quotidien.
De nombreuses valeurs ont fait de lui un modèle à suivre. Ponctualité, assiduité, rigueur, il les tenait de son père policier et ne manquait pas de le rappeler, indique le journal. A 52 ans, Xavier Luc Deutchoua s’en va alors qu’il avait certainement encore beaucoup de choses à donner. Mais sa course a été stoppée nette au soir du 06 février 2016.