Ibrahim El Rachidine a encore démontré aux populations de Garoua, sa capacité de nuisance. Après donc l'affaire de son neveu qui a été emprisonné et frappé à mort dans sa cours, il fait arrêter un de ses collaborateurs.
Nous apprenons que le Lamido Ibrahim El Rachidine a fait arrêter l'un de ses Lawane de 90 ans et le garde depuis en prison. Le vieux notable incapable de tenir debout même pendant quelques minutes, a été arrêté en compagnie de ses enfants.
L'on ne sait pas encore les raisons qui ont poussé le jeune roi à agir ainsi. Mais à Garoua, l'affaire est très mal perçue par la population de plus en plus inquiète des dérives autoritaires du Lamido.
L'une des actions les plus critiquées du Lamido, car ayant causé mort d'homme, est l'assassinat du neveu du Lamido, fouetté et torturé à mort il y a quelques années. En effet, El Rachidine a été accusé de l'assassinat de son neveu de 16 ans qu'il a fait enfermé et fouetté pendant des heures.
Appelé Aliou Youssef, le jeune a été tué sous les ordres de son oncle El Rachindine, Lamido de Garoua. En effet, le jeune qui était accusé par sa mère d’être têtu a été arrêté de force et conduit au lamidat. Celui-ci a été torturé et est mort.
"Le Lamido nourrissait une jalousie maladive sans pareille contre ce neveu brillant et très intelligent qui ne manquait pas une occasion de lui poser des questions pièges, toujours axées sur la culture générale. D’ailleurs A 16 ans, le garçon vient de passer avec brio son probatoire", raconte un témoin.