Le MINDCAF a un nouveau Secrétaire Général

MINDCAF Image 1 Jacqueline Koung a prescrit quelques recommandations au nouveau secrétaire Général

Mon, 30 Jul 2018 Source: Detective nº 1053

La salle de conférences du ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF) dans l’enceinte de l’immeuble ministériel N° 2 a servi de cadre le vendredi après-midi dernier, à l’installation officielle du nouveau secrétaire général de ce département ministériel nommé par décret présidentielle 20 juillet 2018.

La cérémonie présidée par Mme Jacqueline Koung à Bessike a drainé du beau monde. Au nombre des membres du gouvernement présents, les ministres Joseph Le de la Fonction publique et de la réforme administrative et Ernest Ngwaboubou des Mines, de l’industrie et du développement technologique.

Les principaux responsables des services centraux du MINDCAF sont également présents, aux côtés d’un parterre d’invités spéciaux dont pour la plupart les élites et a salle de conférences du ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF) dans l’enceinte de l’immeuble ministériel N° 2 a servi de cadre le vendredi après-midi dernier, à l’installation officielle du nouveau secrétaire général de ce département ministériel nommé par décret présidentiel le 20 juillet 2018.

La cérémonie présidée par Mme Jacqueline Koung à Bessike a drainé du beau monde. Au nombre des membres du gouvernement présents, les ministres Joseph Le de la Fonction publique et de la réforme administrative et Ernest Ngwaboubou des Mines, de l’industrie et du développement technologique.

Les principaux responsables des services centraux du MINDCAF sont également présents, aux côtés d’un parterre d’invités spéciaux dont pour la plupart les élites et conduit par Jacqueline Koung à Bessike est-il appelé à accompagner l’Etat dans la réalisation des grands projets structurants par la mise à disposition des terrains aménagés et sécurisés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme gouvernemental de l’habitat social, de la réalisation des infrastructures énergétiques, de la promotion de la nouvelle politique agricole.

LIRE AUSSI: Lutte contre la corruption: voici la nouvelle trouvaille de la Conac

Impressionnant CV

Dans la même veine, le MINDCAF, apprend-on, est fortement interpellé sur le front du renforcement de la sécurité juridique de la propriété immobilière, par la délivrance des titres fonciers authentiques, la lutte contre la spéculation foncière et la corruption. Sans oublier que ce département ministériel doit aussi relever le défi de la facilitation des transactions foncières et domaniales aux usagers et en particulier aux opérateurs économiques, en vue notamment de faire de la terre un véritable facteur de production économique et un levier majeur de croissance et de bien-être social, pour l’amélioration des conditions de vie et le plein épanouissement des populations.

«C’est dire que les défis qui interpellent le nouveau secrétaire général, sont à l’image des missions, pour le moins délicates et complexes, assignées à notre département ministériel», avertit madame le ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières, qui félicite Urbain Noël Ebang Mve, secrétaire général sortant, pour son maintien et pour sa nomination aux mêmes titre et prérogatives au ministère des Travaux publics.

Jacqueline Koung à Bessike adresse ses vives félicitations au promu en qui «le chef de l’Etat vient de placer sa très haute confiance». Et s’empresse de dérouler le CV du secrétaire général entrant, Dodo Ndoke Gabriel, un haut commis de l’Etat de l’Etat qui a intégré l’administration camerounaise dans le corps des inspecteurs des Impôts le 08 juillet 2002. Diplômé de la prestigieuse Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé, le nouveau secrétaire général du MINDCAF a été par ailleurs ancien élève conseiller principal de jeunesse et d’animation à l’Institut national de la jeunesse et des sports de Yaoundé, promotion 1998-2000. Il est en outre titulaire, entre autres, d’une licence en droit privé francophone, d’une maîtrise et droit privé général, du diplôme d’études supérieure spécialisées en administration fiscale et du diplôme d’études approfondies en droit des affaires.

Parcours atypique

Marié, père de sept enfants, celui qui occupait les fonctions de directeur administratif et financier à la Chambre de l’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun a été tour à tour : sous-directeur du Budget, du matériel et de la maintenance au ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative, inspecteur-vérificateur au Centre spécialisé des Impôts des professions libérales et de l’immobilier du Mfoundi, inspecteur en service au Centre régional des Impôts du Centre, chef du Centre divisionnaire des Impôts de Douala 14, chef du Centre spécialisé des Impôts de l’Est et inspecteur-vérificateur à la Brigade provinciale de contrôle et de vérification des entreprises de l’Est.

Un bagage intellectuel et une expérience certaine au sein de la haute administration que le nouveau secrétaire général du MINDCAF mettront à profit dans le traitement des nombreux dossiers sur sa table relatifs notamment à la poursuite de la mise en œuvre de quatre programmes principaux de département ministériel.

Il s’agit de la modernisation du cadastre, la protection et développement du patrimoine de l’Etat, la construction des réverses foncières et lotissements des terrains domaniaux, gouvernance et l’appui institutionnel du sous-secteur domaine, cadastre et affaire foncières.

LIRE AUSSI: Présidentielle: quand les inondations portent un coup à la campagne de Paul Biya

Au-delà de l’exécution de ces programmes, Jacqueline Koung à Bessike rappelle fort opportunément, s’adressant à Dodo Ndoke Gabriel, que le ministère dont elle a charge est par ailleurs impliqué dans la mise en œuvre des nouveaux programmes nationaux d’urgence, dont le Plan d’urgence triennal, la mise en œuvre des chantiers liés à la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, les plans d’urgence pour l’accélération de la croissance économique et les plans d’urgence de lutte contre les inondations et l’insécurité.

Des ressources humaines à galvaniser

Les attentes sont grandes et les défis importants ; la tâche s’annonce donc immense mais pas insurmontable. D’ailleurs, madame le ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières n’a aucun doute quant à la volonté et aux capacités du nouveau secrétaire général pour s’y atteler efficacement. Avant de le déclarer officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, Jacqueline Koung à Bessike demande avec insistance à Dodo Ndoke Gabriel de mettre à profit ses capacités managériales pour galvaniser davantage les ressources humaines désormais placées sous sa coordination pour une célérité accrue dans le traitement des dossiers et pour une amélioration des résultats et du rendement des services afin de renforcer les performances du ministère des Domaines , du cadastre et des affaires foncières. Ce n’est ni le potentiel, ni les moyens intellectuels et physiques qui font défaut au promu pour mener à ses bien ses missions «dans le strict respect de la légalité et de la réglementation en vigueur».

Réitérant ses remerciements au président de la République, Dodo Ndoke Gariel a indiqué à la presse qu’il compte relever les défis qui l’attendent avec la participation de tout le personnel sur lequel il a dit savoir compter. «Tous mobilisés avec ma modeste personneen avant, nous ferons ensemble ce travail pour aider Mme le ministre. Nous faisons notre travail pour madame le ministre, nous faisons ce qu’elle nous demande de faire, et nous pensons pouvoir arriver à le faire comme elle souhaiterait que nous le fassions», a-t-il relevé, avant d’aller communier avec les siens dans une esplanade de l’immeuble ministériel N° 2 noire de monde. Immense mais pas insurmontable. D’ailleurs, madame le ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières n’a aucun doute quant à la volonté et aux capacités du nouveau secrétaire général pour s’y atteler efficacement.

Avant de le déclarer officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, Jacqueline Koung à Bessike demande avec insistance à Dodo Ndoke Gabriel de mettre à profit ses capacités managériales pour galvaniser davantage les ressources humaines désormais placées sous sa coordination pour une célérité accrue dans le traitement des dossiers et pour une amélioration des résultats et du rendement des services afin de renforcer les performances du ministère des Domaines , du cadastre et des affaires foncières. Ce n’est ni le potentiel, ni les moyens intellectuels et physiques qui font défaut au promu pour mener à ses bien ses missions «dans le strict respect de la légalité et de la réglementation en vigueur».

Réitérant ses remerciements au président de la République, Dodo Ndoke Gariel a indiqué à la presse qu’il compte relever les défis qui l’attendent avec la participation de tout le personnel sur lequel il a dit savoir compter. «Tous mobilisés avec ma modeste personne en avant, nous ferons ensemble ce travail pour aider Mme le ministre. Nous faisons notre travail pour madame le ministre, nous faisons ce qu’elle nous demande de faire, et nous pensons pouvoir arriver à le faire comme elle souhaiterait que nous le fassions», a-t-il relevé, avant d’aller communier avec les siens dans une esplanade de l’immeuble ministériel N° 2 noire de monde.

Source: Detective nº 1053