Le MINTP et le MINESUP signent un partenariat

Ministere De Lenseignement Superieur1 Ministère de l'Enseignement supérieur

Thu, 11 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP) et Emmanuel Nganou Djoumessou, son homologue des Travaux publics ont signé mercredi, 10 août 2016 à Yaoundé, un accord de partenariat entre leurs deux départements ministériels. Ledit accord vise à associer les institutions d’enseignement supérieur à la conception et la réalisation des projets d’infrastructures à travers le Cameroun.

«Le MINTP voudrait inscrire son action dans une démarche de planification des projets d’infrastructures. Nous sollicitons le Ministère de l’Enseignement supérieur pour préparer les projets, conduire des études, les bureaux d’études techniques le font déjà. Mais dans une démarche de complémentarité, nous voulons gagner du temps pour aller plus vite», s’est exprimé Emmanuel Nganou Djoumessi au journal de 17 heures, le 10 août 2016 sur le poste national de la CRTV.

«Les universités d’États et les instituts privés d’enseignement supérieur gagnent dans la mesure où leurs étudiants pourront pratiquer la formation en alternance, dans les amphis, dans les ateliers, dans les labos, un mois, deux mois sur le terrain. Ce partenariat gagnant gagnant permet au Ministère des Travaux publics d’avoir aux moindres coûts, des études réalisées par des cerveaux encore très proactifs et compétitifs et de permettre aussi aux cadres de renouveler leurs connaissances», a laissé entendre pour sa part, Jacques Fame Ndongo.

Il s’agit d’un accord de partenariat qui s’inscrit dans le cadre du plan triennal Spécial Jeune, décidé par le Chef de l’État et annoncé lors de son discours à la jeunesse le 10 février 2016. Le Minesup s’engage aussi à offrir aux jeunes camerounais des formations en adéquation avec les besoins nationaux en infrastructures.

Source: cameroon-info.net