Le MRC annonce la libération d'un de ses militants arrêtés en septembre 2022

Le professeur Maurice Kamto

Thu, 16 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Le porte parole du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC) vient d'annoncer la libération d'un des nombreux militants arrêtés dans le cadre des manifestations politiques de septembre 2020.

Le militant qui est le seul à avoir été libéré, l'a été ce jeudi 16 mars, pour faits non établis. Il s'appelle Kessouo Mbevo.

Voici le communiqué du porte-parole du MRC



"KESSOUO MBEVO est le seul Otage Politique du 22 septembre 2020 dont le tribunal militaire de Yaoundé n'avait pas réussi à faire bloquer l'appel en invoquant la forclusion dans le dépôt du mémoire d'appel. IL AVAIT ÉTÉ ARRÊTÉ SUR DÉNONCIATION DE SON CHEF DE QUARTIER, UN MILITANT DU RDPC. COMME ÉTANT UN MILITANT DU MRC. CE QU'IL A ASSUMÉ AVEC FIERTÉ. IL A ÉTÉ TORTURÉ ET JETÉ EN PRISON DEPUIS LE 26 SEPTEMBRE 2020, JOUR OÙ LES COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE PIGUI NGOSSO Eloi Gaëtan, Commandant du Groupement Spécial des Opérations (GSO), et ses éléments armés jusqu'aux dents l'ont arraché de son entreprise et sont allé perquisitionner son domicile sans aucun titre ni mandat.

Le tribunal militaire de Yaoundé avait fabriqué de faux actes de notification du délai de computation mais dans son cas, la fausse date tombait un dimanche. La cour, complice du tribunal militaire, n'avait eu d'autre choix que de retenir son dossier. C'est à la suite des débats où toutes les évidences ont été jetées, preuves irréprochables à l'appui, à la face de la cour d'appel qu'il vient d'être purement et simplement relaxé.

En réalité, ce que le tribunal militaire a manigancé et que la cour d'appel a validé en invoquant la fausse forclusion des appelants MARCHEURS PACIFIQUES visait à éviter que les Camerounais et le monde ne réalisent l'ampleur de violations graves des droits de la défense. Tout ceci a été fait sur , la base d'actes apocryphes confectionnés avec une intention criminelle par les officiers de police judiciaire, les administrateurs SI VILS et les magistrats snipers agissant en gangs de BOKO HARAM JUDICIAIRE. La libération pure et simple de l'Otage Politique Alexis KESSOUO MBEVO par la cour d'appel du Centre à Yaoundé, un jeune chef d'entreprise qui emploie plusieurs camerounais, est la preuve que l'Avis du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire de l'ONU du 4 novembre 2022 qui a prescrit à l'État du Cameroun la LIBÉRATION IMMÉDIATE et le DÉDOMMAGEMENT de TOUS les Otages Politiques du MRC ( ceux arbitraiment arrêtés, torturés et illégalement en 2019 et en 2020), car ils ont été arbitraiment arrêtés, illégalement détenus et condamnés par les tribunaux militaires, est JUSTE ET FONDÉ.

POUR RAPPEL, RODRIGUE NDAGUEHO KOUFET, UN OTAGES POLITIQUE DU MRC, EST DÉCÉDÉ LE 7 AVRIL 2022 DE SUITES DE NÉGLIGENCES MÉDICALES COUPABLES. COMME KESSOUO MBEVO ALEXIS, il n'avait RIEN COMMIS COMME CRIME. IL A LAISSÉ 03 ORPHELINS.

Que vont maintenant faire les juges des habeas corpus devant lesquels les autres Otages Politiques du MRC demandent leur libération immédiate en Application de l'Avis du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire ? Que vont faire les juges en cassation pour les Otages Politiques, dont le BOKO HARAM JUDICIAIRE très actif dans les tribunaux militaires et notamment celui de Yaoundé, avait fabriqué le rejet des requêtes d'appel ? Il y a T il lieu de penser que le BOKO HARAM JUDICIAIRE peut être circonscrit dans la justice camerounaises ? On verra bien.

LA LUTTE POUR LA LIBÉRATION D'UN PEUPLE EST UN EXERCICE PÉRILLEUX MAIS EXALTANT".

Source: www.camerounweb.com