Après qu’il ait été endommagé par un gros porteur il y’a quelques mois, les populations de Douala 3e ont émis le vœu au Maire de voir le pont reconstruit. Le journal Le Messager édition du 27 mai 2016 dit que toutes les correspondances adressées à l’autorité municipale sont restées lettres mortes.
Las d’attendre la réaction du Maire de Douala 3e, les populations militantes au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), Section Wouri III, «vont saisir la hiérarchie de leur chapelle politique», nous informe le quotidien. Joseph Ateba, le Président de cette section, va, au cours des diverses activités organisées lors de la célébration du 24e anniversaire de ladite chapelle politique, procéder à des collectes de fonds. Des colonnes du journal on apprend que les élites mettront aussi la main dans la pâte.
Une certaine somme collectée, la section Wouri III du RDPC va engager la reconstruction du pont. Celui-ci relie deux quartiers enclavés de Douala 3e. À savoir: Cité Berge et Bobongo. Alors que les travaux s’acheminent vers la fin, le Maire dans une descente qu’il fait sur les lieux viendra intimer l’ordre de procéder à une cessation des réparations.
«Ce marché est déjà attribué à une structure en charge des travaux publics. Vous n’avez pas le droit de venir dans ma commune, engager les travaux sans que je sois informé. Je suis le patron de cette commune… J’ai appelé qui de droit pour l’en informer», martèle l’autorité municipale à l’instant chahutée par la population en colère.
Pourtant, souligne le journal, la fin de ces travaux viendra ainsi mettre fin au martyr que subit la population. «Des voies de contournement ont été prévues. Les travaux vont durer 20 jours pour pas moins de 5 millions de Francs CFA», explique Joseph Ateba.