Le Maire de la commune d'Akono pris en flagrant délit de tentative de vol de terrain
Alphonse Ondoa Efala, maire de la commune d'Anono, déjà connu pour ses frasques antérieures vient d'échouer dans sa tentative de production d'un titre foncier en son nom personnel sur le site qui abrite le nouvel hôtel de la même ville. L'homme sans sentiments a été pris en flagrant délit par les services du ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières qui ont donné une fin de non recevoir à sa requête.
Tout commence en 2020, lorsque Monsieur Ondoa Efala nouvellement élu maire de la Commune d'Akono décide de délocaliser le site de construction du nouvel hôtel municipal de ladite commune. Si aux yeux des conseillers municipaux l'idée de délocaliser le site de la mairie est là bienvenue du fait que le nouveau cadre comporte un plus grand espace ( environ 8000 mètres carrés), dans la tête du Maire, c'est plutôt d'autres intentions: " voler la terre de cette famille, délocaliser le site de construction du nouvel hôtel de ville pour ce lieu et nous faire payer toute la vie, une rente à sa descendance", commente une élite de la localité.
A peine la procédure entamée, le récidiviste Ondoa Efala va accélérer les choses débloquant, de sa propre poche un montant d'environ 4 millions de FCFA pour le compte de la famille propriétaire du terrain. Jusque là rien ne paraît bizarre sur ce dossier qu'il conduit des mains de maître. Tout va se compliquer au moment où le dossier coutumier doit être signé par les notables d'Akono Centre. Dans le lot de documents à signer porté sur sa table, Madame Bella Assiga, la défunte cheffe d'Akono Centre découvre que le dossier est plutôt au nom personnel du maire. Celle-ci va refuser de signer, bloquant ainsi la suite de la procédure.
Mais c'était sans connaître la malice de l'homme qui est accusé d'avoir tué son propre fils alors étudiant à l'Enam.
Dans un flou dont lui seul maîtrise les rouages, Alphonse Ondoa Efala va réussir à introduire le dossier aux services du domaine et du cadastre à Ngoumou. Malheureusement il sera stoppé net par les hommes d'Henri Eyebe Ayissi.
A noter qu'un autre dossier bruyant secoue la commune d'Akono. Celui d'établissement de 1500 actes de naissance. Alors que le projet avait été financé à hauteur de 17 millions par le ministère de la Femme et de la promotion de la famille. Sur les plus de 1500 dossiers déposés, la justice n'a que reçu 1020 et aucune audience ne s'est tenue. Selon nos sources, le maire n'aurait investi qu'environ 5 millions de FCFA pour les frais de justice. Appelé à justifier l'argent reçu, le maire n'a pas pu apporter les pièces justificatives.
"/>
"/>
"/>