Le Minhdu dénonce la destruction des infrastructures

Thu, 28 Jan 2016 Source: fr.allafrica.com

C'est parfois impuissants que les habitants de certains quartiers de Yaoundé assistent à la démolition complète des trottoirs avec des entrées des maisons d'habitation bloquées. Une situation qui les expose souvent aux accidents. Ces clichés sont le lot quotidien de ces populations qui très souvent ignorent la plupart des auteurs de ces travaux et leurs buts.

« Nous avons été privés d'eau pendant plusieurs semaines à la suite d'un tuyau endommagé en décembre dernier lors de la pose de la fibre optique par une entreprise de téléphonie. Des dommages qu'ils ont laissés au bon soin de notre entreprise puisque c'est notre directeur de publication qui a payé les frais », explique un employé d'une entreprise de la place.

A l'image de cette structure que plusieurs autres infrastructures urbaines subissent de façon récurrente des destructions abusives par certaines institutions de l'Etat ou même des particuliers qui ne remettent pas celles-ci en état après les travaux.

Pour inverser cette tendance, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Jean Claude Mbwentchou a initié un atelier de vulgarisation du décret du 19 mars 2014 portant réglementation des interventions en matière de voiries et réseaux divers en milieu urbain hier à Yaoundé. A cette occasion, la technologie de Forage horizontal dirigée (FHD) comme solution aux interventions sur les voiries urbaines a été présentée par l'entreprise allemande Pfeiffer.

C'était en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Cameroun, S.E Holger Mahnicke. Le Minhdu a décrié cette forme de désordre qui ramène notre pays à un éternel recommencement. « Ce décret arrête les conditions auxquelles nous devons nous soumettre avant toute intervention sur les infrastructures sous peine de sanction », a-t-il rappelé aux participants.

Concernant le FHD, Patsy Akame Fouman, business development de Pfeiffer, indique que la technologie est en promotion au Cameroun depuis quelques années et permet de passer sous les obstacles à travers un conduit d'entrée et de sortie souterrain sous une route, un chemin de fer sans casser.

Ceci permet d'éviter la dégradation des biens publics, et d'éviter les éternels embouteillages en zone urbaine. Bref, on n'aura plus besoin de démolir des maisons pour faire passer une infrastructure. Cette technologie est présentée au Minhdu afin de mettre en application le décret du Premier ministre, chef du gouvernement. L'entreprise dit attendre les premières commandes.

Source: fr.allafrica.com