Le Mipostel à l'heure du bilan

30121 XMipostel290816750.pagespeed.ic.DMxoaNqMNc Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Mon, 29 Aug 2016 Source: camer.be

La réunion semestrielle des services centraux et déconcentrés y afférente tenue le 26 août dernier à Yaoundé, a permis à Minette Libom Li  Likeng la Minpostel, d’exhorter ses collaborateurs à travailler sans relâche à l’amélioration de la couverture postale et au  développement des infrastructures de télécommunications à large bande.

Après le dernier conclave du genre le 20 janvier 2016 où dit-on, il avait été question pour les responsables des services centraux,  déconcentrés et structures sous tutelle  du Minpostel, de s’approprier la vision de développement dans le secteur des Tic, des postes et télécoms, place était donnée vendredi dernier  à l’évaluation du chemin parcouru depuis lors.

Minette Libom Li Likeng,  Ministre des Postes et Télécommunications :
« Cette  réunion semestrielle était très importante parce que depuis le début de l’année, nous avons reçu des instructions du chef de l’Etat, et du Premier ministre chef du gouvernement. C’est ainsi que nous avons élaboré une stratégie commune de l?économie numérique. Il est attendu de nous le Minpostel qui est un acteur clé du développement de l?économie numérique, de veiller à cette volonté  du président de la République Paul Biya, de réduire considérablement  la fracture numérique au Cameroun.

Aussi était-il important pour les responsables des services centraux et déconcentrés de notre ministère, de s’approprier le plan stratégique y relatif, et nous assurer qu’à leurs  postes  de travail, tout ce qu’ils coordonnent, est conforme à cette stratégie. Il fallait aussi que ces responsables, soient informés des innovations qui ont été engagées au niveau de notre département  ministériel. Qu’ils sachent désormais qu’ils doivent changer  d’attitude vis-à-vis des opérateurs et des abonnés, et qu’ils soient sachent aussi qu’il existe désormais un Cercle où on discute des différentes affaires liées à notre service. Etant entendu que c’est la qualité du service qui est au cœur de notre action.  Cette réunion semestrielle aura donc  permis à nos services, d’être imprégnés des difficultés rencontrées par ceux-là qui sont sur le terrain.

Nous sommes donc satisfait, au regard de la grande mobilisation observée, et de la détermination des uns et des autres, nous osons espérer  qu’ils aillent mettre toutes ces recommandations en œuvre ».

Kaptene Pierre, Inspecteur général chargé des Question techniques au Minpostel :
«  Concrètement, nous nous attelons au développement des infrastructures des Tic, et travaillons en sorte que celles-ci soient utiles à l’ensemble de l?économie numérique, afin d’en améliorer la qualité et la productivité des services, pour un meilleur confort du client. Ce développement va aussi améliorer la commercialisation. Etant donné qu’on fonctionne aujourd’hui dans un monde sans frontières.

Ce que fait le Minpostel en ce qui concerne l?économie numérique, c’est d’abord d’agir dans le domaine clé qui est le sien, et qui porte sur les infrastructures, mais également, un travail avec l’ensemble des  administrations,  ainsi qu’avec le secteur privé pour que ces infrastructures qui sont comme des autoroutes, puissent être utiles, et que les applications des entreprises et de l’ensemble du gouvernement, puissent être véhiculées aux populations. Vous savez, accéder aux services des postes, Tic et télécommunications sans avoir à se déplacer, est nécessaire pour la baisse des prix, et même une garantie de  transparence et de  réduction des mauvais comportements et de la corruption ».

Source: camer.be