Le Mont Loua : Un trésor naturel du Cameroun

Le Mont Loua

Thu, 17 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Ce site touristique qui fait la fierté du Cameroun est un joyau qui pourrait générer des revenus aux bénéfices du pays.

Véritable merveille qui fait la fierté d'Efok et de ses environs, le Mont Loua est propice à la découverte et à la retraite. Long de 1800m, il est situé à environ 39 km de Yaoundé et à 3 km d'Efok, une localité du département de la Lekié dans la région du Centre. On le visite après avoir obtenu une autorisation de la chefferie.

La permission permet au chef de mettre un guide à la disposition du touriste. La moitié de l'ascension peut se faire à pied, à moto ou en voiture. De l'entrée principale aux pieds du mont, on traverse toute une plantation de cacao grâce à une piste tracée à la machette.

La montagne est divisée en deux parties : La première on y retrouve la statuette de Marie installée par l'ancien Evêque d'Obala Jérôme Owono Mimboe. Plusieurs activités y sont menées parmi lesquelles les pèlerinages. De nombreux chrétiens viennent de tous les coins du Cameroun pour s'y recueillir. Les autochtones confient d'ailleurs qu'il y'a eu plusieurs apparition de la vierge Marie. Quant à certains fidèles, ils témoignent avoir trouvé la guérison après un entretien avec la vierge.

La seconde partie de la montagne est très élevée. Étant au sommet, une vue d'ensemble donne la possibilité de voir toute la ville d’Obala et ses périphéries.

Les secrets des ancêtres

Pour ce qui est du côté mystérieux, les autochtones expliquent que, pour y aller, " il fallait se faire accompagner par deux petits garçons jumeaux initiés au risque de ne plus pouvoir rentrer" . Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, "on peut simplement se faire accompagner par un habitant qui maîtrise bien le mont" , indique un riverain. Malgré sa hauteur les habitants effectuent des travaux champêtres aux abords de la montagne.

" À l'époque le mont était entouré de gorilles et d'animaux sauvages" renseigne Mbesse Molo autochtone du village. " Certains visiteurs venant de partout apportaient de la nourriture dont ils offraient une partie aux riverains et l'autre aux esprits en échange des solutions à leurs prières Aujourd'hui nous sommes restés pauvres en ce qui concerne les histoires cachés du mont. Nos ancêtres sont partis avec son mystère, car selon eux, nous n'étions pas aptes à la gérer " , ajoute le riverain.

Le Mont Loua, contrairement aux autres est un assemblage de grosses pierres. Il possède des pans où coule de l'eau. Un eau très potable apprend-on. Cette dernière coule généralement juste pour annoncer la saison sèche. Un peu plus loin, on peut apercevoir une petite source d'eau fraîche et potable appelée : " Îtamm Maria" car paraît-il, la vierge y faisait des apparitions.

Source: www.camerounweb.com