Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le Musée national ouvert gratuitement au public 18 Mai

National Museum2

Mon, 18 May 2015 Source: cameroon-info.net

C’est à l’occasion de la journée mondiale des Musées qui se célèbre, de concert avec la communauté internationale, lundi 18 mai au Cameroun.

Plusieurs activités marqueront cette journée au Cameroun.

Chaque année depuis 1977, la Journée internationale des musées est célébrée autour du 18 mai, à travers le monde. Cette journée est l'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux des musées dans le développement de la société. Au Cameroun, le thème retenu pour l’édition 2015 de cette journée est « Musée et société durable ».

Selon Diane Legba, coordonatrice administratrice provisoire du Musée national du Cameroun situé à Yaoundé, il est question de « montrer qu’à travers la diversité culturelle qu’on retrouve à travers les différentes expositions dans le Musée national, le Musée aussi consolide la nation toute entière ».

Le lundi 18 mai, les clôtures du Musée seront ouvertes dès la matinée. « Vous venez le matin à 9h et on vous programme », indique Mme Legba qui, au passage, donne quelques consignes pratiques aux potentiels visiteurs : « il est interdit de filmer à l’intérieur.

Vous pouvez avoir une photo souvenir à l’extérieur. C’est un espace non fumeur. Tout objet personnel, dont les téléphones portables, est laissé à la consigne, et récupéré après la visite ».

Etalé sur 5000 m2 et avec plus de 30 salles minutieusement équipées, l’édifice, lieu symbolique, est un véritable condensé de l’histoire du pays.

Parmi les hauts-lieux que pourront visiter ceux qui feront le déplacement, il y a la salle des emblèmes qui comporte les armoiries, le drapeau national avec hymne en versions littéraire et musicale, le catalogue photographique des 50 dernières années au Cameroun.

Mais aussi le polyptique, une toile géante réalisée par l’Ecole Poto Poto du Congo Brazzaville, l’espace réservé aux instruments de musique et celui dédié aux masques traditionnels. Tout comme l’exposition de vêtements et costumes patrimoniaux des dix régions, l’habitat patrimonial aussi.

Fermé depuis 2009, c’est le 20 janvier 2015 que le musée national du Cameroun a été rouvert au public après d’importants travaux de réhabilitation.

Source: cameroon-info.net