Il a été accueilli, le temps d’une cérémonie grandeur nature à la guérite centrale du Port autonome de Douala ce lundi 7 octobre 2024. Ceci en présence de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du littoral, représentant personnel du ministère de la Défense et Wang Yingwu, l’Ambassadeur de Chine au Cameroun.
C’est à 8h 45 minutes que le Navire-Hôpital Chinois « Peace Ark » a accosté au large de la guérite centrale du Port autonome de Douala, la capitale économique du Cameroun. Ceci, sous une pluie battante surement un signe de bénédiction pour l’arche de la paix qui vient redonner du sourire à plusieurs camerounais en détresse.
Dans la foulée, les vice-amiraux Ying Hongbo et He Yongming, tous responsables de « Peace Ark » sont accueillis au pied du navire par des fleurs et au rythme de la fanfare de l’armée camerounaise. Honneurs militaires, revue des troubles et exécution de l’hymne nationale des deux pays, le tout sous les acclamations des chinois vivants au Cameroun.
Paul Biya et Xi Jinping
Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région du littoral a souligné que les populations camerounaises et celle de Douala en particulier sont heureuses d'accueillir ce bateau, qui est la preuve de la matérialisation de la coopération entre le Cameroun et la Chine. Le numéro un de la région qui représentait le ministre de la Défense a soutenu que l’arrivé du bateau en terre camerounaise est la preuve de la belle symphonie entre Paul Biya et Xi Jinping.
« Peace Ark » qui est arrivé ce lundi est en terre camerounaise jusqu’au 14 octobre 2024. Les services médicaux seront offerts gratuitement. Il s’agit surtout des opérations chirurgicales, des maladies infectieuses et chroniques, la pédiatrie, des soins dentaires et bucco-dentaires, l’ophtalmologie, l’orthopédie et gynécologie obstétrique. Ceux des patients qui bénéficieront de cette opportunité sanitaire sont enregistrés dans plusieurs structures sanitaires de la ville de Douala, notamment l’hôpital Militaire de Région N° 2, Hôpital Général, Hôpital Laquintinie, Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yassa.
Il a été mis à l'eau en 2007
Peace Ark, qui signifie l’arche de la paix est un navire-hôpital type 920 de la marine de la République populaire de Chine. Il a été mis à l'eau en 2007 avec l'intention déclarée de donner à la Chine un moyen d'intervenir de manière plus rapide et plus efficace en cas de crises humanitaires à travers le monde. Peace Ark, arrive au Cameroun, à l’aube du sommet Chine – Afrique, qui a vu la brillante participation du chef de l’Etat camerounais.