Ils se faisaient passer pour des réfugiés tout en suivant une formation militaire sur place.
Selon la télévision internationale Africanews qui cite des témoins et des sources policières nigérianes 34 séparatistes camerounais et leurs 5 formateurs présumés ont été en territoire nigérian le 4 janvier 2018. « Ce sont des hommes dont l‘âge varie entre 30 et 40 ans. D’après les informations recueillies par le correspondant d’Africanews au Nigeria, ces séparatistes présumés seraient arrivés du Cameroun et vivaient depuis deux semaines dans la région et se sont présentés sous l‘étiquette de réfugiés ayant fui les violences liées à la crise qui frappe les régions occidentales camerounaises d’expression anglaise », lit-on sur le site ce 5 janvier 2018 sur le site Internet du média émettant de Pointe Noire au Congo.
L’on apprend que les suspects ont été arrêtés dans la localité de Nguroje (Etat de Taraba, nord-est du Nigeria) par les militaires nigérians. Ils ont ensuite été livrés à la police de la ville voisine de Gembu. Selon Africanews « ils prétendaient être des réfugiés de la République du Cameroun, mais leur mouvement était suspect ».
Ces hommes jugés « étranges » auraient été hébergés par une femme dans la communauté. Ils organisaient des sessions d’entraînement au maniement des armes à feu, apprend-t-on. Ils se voient reprocher le fait de n’avoir « pas informé les autorités locales de leur arrivée ainsi que le font d’autres Camerounais qui quittent leur pays du fait de la crise anglophone ».