C’est un joyau architectural qui constitue une fierté pour la communauté musulmane de Yaoundé. La Mosquée Centrale de Yaoundé, située en plein cœur du quartier Briqueterie, s’impose par son architecture symbole de l’art islamique. Philémon Yang a donc procédé à sa réouverture officielle après les travaux de réfection lancé en mai 2007. Au cours de la cérémonie d’une quarantaine de minutes, le Chef du gouvernement a indiqué que «Paul Biya, le Président de la République, est attaché à la liberté religieuse». Il a ensuite encouragé les fidèles à faire bon usage de ce bel édifice.
Située sur l’unique colline du quartier Ekoudou, la Grande Mosquée de Yaoundé, rebaptisée Mosquée Centrale de Yaoundé, fut construite de 1952 à 1955. Dans son mémoire de Master (2014) sur le thème: «Islam et implantation des mosquées dans la ville de Yaoundé 1936-1997», l’étudiant camerounais Nicolas Thierry ONOMO indique qu’à l’époque, la communauté musulmane qui avait une seule mosquée, à savoir la mosquée du milieu, se révéla très petite pour la prière du vendredi. Elle sollicita l’aide des autorités communales.
La communauté leur attribua le site où est située la mosquée centrale. Mais tous les musulmans n’étaient pas d’accords. Le gouvernement proposa de procéder à l’élection d’un choix du site entre le centre-ville et la Briqueterie. A l’issue du vote, la majorité des musulmans opta pour le site actuel et les travaux débutèrent en 1952. Les financements furent partagés entre la communauté urbaine 30%, la communauté musulmane 50% et 20% par l’Etat du Cameroun.
Construite dans un espace de 3000 m2, l’édifice lui-même était bâtit sur 500 m2. Il a été étendu à 1 000 m2 à la faveur des travaux de réfection, avec une architecture très moderne du type arabe. Sa toiture est faite en béton et son énorme coupole en dôme de rocher. Symbole de l’art islamique, deux immenses minarets décorés font la beauté de ce bâtiment. La Grande mosquée de Yaoundé est dirigée par un double collège d’imams. Les jours simples, les prières sont dirigées par le premier collège qui est composé de quatre imams. Les vendredi les prières sont dirigées par un autre collège.