Les anciens séminaristes d’Akono et apparentés du Petit séminaire Saint Joseph se sont retrouvés en amicale dimanche 1er juillet au Centre Saint Jean XXIII de Mvolyé pour la renaissance et le redémarrage de cet établissement pour la rentrée scolaire 2018-2019.
Le Petit séminaire d’Akono fût fondé en 1927 par les pères spiritains jusqu’en 1969 date à laquelle il est rétrocédé à l’archidiocèse de Yaoundé. Le dernier directeur spiritain était le père Ferdinand Azegue qui a été remplacé par le diocésain François-Xavier Amara, de regrettée mémoire. Il faudra attendre sept années pour assister à la délocalisation dudit établissement en direction de Yaoundé à Mvolyé et installé au séminaire Sainte thérèse. L’année dernière, l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga prend la décision de transférer la structure de Sainte Thérèse à Akono avec prise d’effet lors de la rentrée 2018-2019.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: un candidat se désiste et fait les yeux doux à Biya
Cette décision a eu l’assentiment des anciens élèves du séminaire Saint Joseph d’Akono, qui ont adhéré à la décision et se sont montrés prêts à soutenir l’initiative à travers la réfection des bâtiments existants. La réunion du 1er juillet dernier avait donc pour but d’accompagner l’Archevêque dans son idée.
A travers l’éducation et la formation reçue, les anciens reconnaissent la contribution de l’Eglise dans l’évolution et le développement du Cameroun. Dans la pérennisation de la formation des futurs cadres de la nation. Un comité directeur existe d’ores et déjà à travers le directeur, le préfet des études et le père spirituel nommés par l’Archevêque Jean Mbarga.
Au niveau de la participation, on a pu relever la présence de plusieurs anciens petits séminaristes parmi lesquels le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi qui présidait les travaux, entouré de Paul Célestin ndembiyembe, de l’ancien ministre du Développement commercial Eloundou Mani et du PrAntoine WongoAhanda, directeur de publication du journal L’essentiel du Cameroun. Au terme de ces travaux qui ont duré près de cinq heures d’horloge, les anciens du petit séminaire Saint Joseph d’Akono, toutes promotions confondues, des plus anciens comme Jean-Baptiste Owona des promotions 1950 jusqu’au plus jeunes de 1976. A la fin des assises, il s’est dégagé un consensus au niveau de la formation du bureau exécutif provisoire élu par acclamations en fonction de la disponibilité et de l’engagement des membres.
Ainsi, Paul Célestin ndembiyembe Bakomé a été élu président du comité provisoire. Il sera assisté par un premier vice-président Henri Eyebe Ayissi et de deux vice-présidents Norbert Ndong et Jean Christophe Owona. il y a également des conseillers spéciaux et un secrétaire général en la personne de Jean-Marie ndjock. Cependant, il sera créé des commissions intégrant tous les anciens présents en vue d’aboutir à la renaissance et à la réouverture du petit séminaire Saint Joseph d’ Akono dès la prochaine rentrée scolaire au lieu-dit Akono.