Le Pr Mathias Éric Owona Nguini immortalise Samuel Eto'o

Samuel Eto'o X Chantal Biya Samuel Eto'o

Fri, 2 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Cet ouvrage, préfacé (que nous vous proposons) par le Pr Mathias Éric Owona Nguini de l'Université de Yaoundé II, est un plaidoyer en faveur de Samuel Eto'o Fils, légende du football camerounais devenu président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). L'auteur y présente Eto'o comme une figure exemplaire du football mondial, doté de qualités de manager, de médiateur et de conciliateur essentielles pour redynamiser le football camerounais. Le livre met en avant le leadership moral d'Eto'o et son potentiel pour réconcilier les acteurs du football national, longtemps divisés par des conflits. Bien que l'approche puisse être perçue comme une apologie sans nuances, l'auteur assume pleinement son engagement en faveur d'Eto'o, qu'il considère comme un gage d'espoir et de réussite pour l'avenir du football camerounais.



L’IMPACT DES FOOTBALLEURS SUR LES SOCIETES AFRICAINES

Le cas de Samuel Eto’o Fils

Préface

DU CHAMPION AU MANAGER : UN PLAIDOYER EN FAVEUR DE SAMUEL ETO'O Fils COMME CHANCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL CAMEROUNAIS

L'auteur présente ici un ouvrage dédié à la figure sociale prestigieuse qu'est Samuel ETO'O Fils, ancien footballeur international camerounais. Il s'agit effectivement d'un ouvrage dédié à cette superstar du football africain et mondial des années 2000 à 2010. L'ouvrage est spécifiquement consacré à un examen de l'action posée par Monsieur Samuel ETO'O Fils en tant que leader qui se donne la mission de contribuer de manière significative et décisive au développement du football camerounais. C'est donc un plaidoyer en faveur de Samuel ETO'O Fils, dirigeant sportif voué à la transformation positive du football au Cameroun.

Ce livre est un témoignage en faveur de Samuel ETO'O Fils, qui assume avec dextérité la carrière de décideur politico-sportif depuis son élection à la présidence de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

L'auteur assume un positionnement épistolaire fondé sur un soutien résolu en faveur du Pichichi, l'un des légendaires attaquants du football club de Barcelone. Il ne s'agit donc pas d'une analyse distanciée de l'engagement de Samuel ETO'O Fils tant dans l'expression de son talent dans les airs de jeux que dans ses luttes pour la bonne gouvernance du football camerounais. L'auteur assume son militantisme pour la défense de la cause politico-footballistique de Samuel ETO'O Fils, le champion reconverti en manager en Chef à la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football).

Dans le présent ouvrage, l’auteur fait l’apologie de Samuel ETO’O Fils en le présentant comme une personnalité crédible qui mérite d’assurer la gestion fédérale du football camerounais. Samuel ETO’O Fils apparaît aussi comme une personnalité forte, libre et à même de contribuer à la démarche de l’émancipation du football africain. Samuel ETO’O Fils est alors posé en figure exemplaire du football camerounais, africain et même mondial.

L’argumentaire de cet ouvrage entend mettre en exergue les qualités de manager, de médiateur et de conciliateur dont fait montre Samuel ETO’O Fils pour la réussite d’une politique de réconciliation des acteurs du football camerounais, longtemps restés dans des conflits interminables. Le leadership moral de Samuel ETO’O Fils est présenté comme une ressource précieuse pour ramener le football camerounais sur le chemin du succès. Ce plaidoyer en faveur de Samuel ETO’O Fils que l’auteur assume peut être apprécié par certains comme une apologie sans nuances. Or il se veut être l’expression de l’engagement de son auteur en faveur d’un immense champion dont la stature est perçue comme un gage porteur d’espérance et de réussite du football camerounais.

Pr Mathias Éric OWONA NGUINI Sociopolitiste, Université de Yaoundé II

Source: www.camerounweb.com