Le Pr. Nguihé Kanté lance l'excellence scolaire dans la Mifi

29674 Pascal Nguihe Kante23081650 Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Tue, 23 Aug 2016 Source: camer.be

L’universitaire et secrétaire général adjoint des services du Premier ministre est promoteur d’une cérémonie visant à primer les meilleurs élèves aux examens de Probatoire, Baccalauréat et Gce originaires de toutes les régions du Cameroun.

Première du genre à Bafoussam, cette fête aura lieu à l’esplanade de l’hôtel de ville le samedi 27 aout 2016. Des doctorants sélectionnés recevront également des bourses…  Juste après auront lieux les finales du Festi Foot de l’Emergence avec pour invités spéciaux Roger Milla et Rigobert Song Bahanag. Samuel Eto’o Fils n’ayant pas encore confirmé ou infirmé sa présence à Bafoussam.

Le décor est déjà planté. En vue de la première édition de la fête de l’excellence scolaire dans la Mifi, le commissaire de police, Corneille Kamla Foka, a présidé une réunion le samedi 20 aout dernier à Bafoussam.

Secrétaire particulier de Pr Pascal Nguihé Kanté, l’officier de police a veillé à ce que toutes les commissions locales s’activent en vue des derniers réglages. Léo Kanté, l’épouse du membre du gouvernement, s’est également impliquée pour galvaniser diverses commissions à pied d’œuvre. « Il faut travailler fort.

Le ministre nous fait confiance. Nous devons prendre toutes les dispositions pour réserver un accueil digne des personnalités attendues à l’esplanade de la Communauté urbaine de Bafoussam, au rang desquelles des membres du gouvernement   », exhorte Lèa Kanté. Celle-ci annonce que tous les chefs traditionnels de la Mifi (Fo’o Tchinda de Bapi, Fo’o Negou de Baleng, Fo’o Talé de Bandeng, Fo’o Njitack de Bafoussam et Fo’o Kankeu de Bamougoum) ont donné leur onction à cette fête. Emmanuel Nzété, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam soutient aussi cette initiative.

Passer à la vitesse supérieure

A sa suite, Corneille Kamla Foka affirme que la liste des lauréats est déjà disponible. Ils sont prés de 1000. Les lauréats aux examens de Probatoire et du baccalauréat avec au moins une mention « Assez Bien » dans les Centres de la Mifi, sans distinction d’origine tribale seront primés. « Des doctorants recevront également des bourses », assure Pouedogo, président du comité d’organisation de cette première édition de la fête de l’excellence dans la Mifi.

Une manière pour le Pr Pascal Nguihé Kanté de passer à la vitesse supérieure après avoir contribué courant 2015 à l’initiation de 1200 personnes aux Tics avec le concours de l’Institut africain d’informatique sous la direction de Armand Claude Abanda.

Pareillement à la formation de ces hommes, femmes et enfants aux techniques apicoles au rucher communautaire de Doumdi à Bamougoum. En bref, le secrétaire général adjoint des services du Premier ministre fait sienne cet extrait du discours du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya lors de son message à la jeunesse le 10 février 2015.

 « L’évolution technologique a changé le cours des choses.  La nouvelle économie est dominée par l’informatique.  Il nous faut accentuer la formation des techniciens et des ingénieurs. La professionnalisation engagée dans l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur vise à répondre à cette demande.  Sans doute faudra-t-il aussi, dans cette optique, redonner au travail manuel, qui fait figure de parent pauvre, la place qu’il mérite. Notre pays ne cache pas ses ambitions dans les domaines agricole, minier, touristique, artistique, sportif et environnemental. L’artisanat et les petites entreprises occupent encore chez nous une grande place. Il est indispensable, dans ces conditions, d’avoir de meilleures structures de formation dans les filières qui préparent nos jeunes à ces métiers.» 

Des stars du Foot

Question de brandir des modèles aux jeunes footballeurs de Bafoussam, le secrétaire particulier du ministre Kanté fait savoir que Rigobert Song Bahanag, l’ancienne capitale de l’équipe nationale de football du Cameroun, et Roger Milla, meilleur footballeur africain du siècle et ambassadeur itinérant à la Présidence de la République, ont déjà exprimé leur accord pour soutenir la fête de l’excellence et le Festi Foot de l’Emergence dont les finales sont prévus le même jour au stade de Kouogouo à Bafoussam. Samuel Eto’o, brillant footballeur international, n’a pas encore répondu à l’invitation qui lui a été transmis.

En attendant ces finales, Victor Kueté et son staff sont pied d’œuvre au niveau du stade de Kouogouo. Ils tiennent à ce que les derniers matchs qualificatifs pour lesdites finales se tiennent sans incidents. Ce qui pousse au renforcement du dispositif sécuritaire autour de cet air de jeu. Mais Tagne Sébastien maintient que les finales (football féminin et masculin) seront explosives et riches en spectacles le samedi 27 aout 2016. Surtout que des parades culturelles et les démonstrations des Fans clubs sont au rendez-vous.

Listes des lauréats à primer (Probatoire, Baccalauréat-Gce et Assistance aux doctorants)
LISTE DES ELEVES AYANT OBTENU LA MENTION BIEN OU ASSEZ BIEN AU PROBATOIRE DE L’ENSEIGNEMENTGENERAL,
Session de 2016 dans le Département de la MIFI.

Source: camer.be