Par un arrêté signé du 3 mai 2016, Justin Mvondo, le Préfet du Département de la Vina instruit au Sous-préfet de l’Arrondissement de Ngaoundéré 1er, au Commissaire Central de la ville de faire expulser le Pasteur Bouloumegue Boyomo. Il est le Pasteur de la paroisse de l’Église Presbytérienne du Cameroun (EPC) Philadelphie de Ngaoundéré. «Monsieur BouloumegueBoyomo, jusque-là Pasteur de la paroisse EPC de Ngaoundéré Philadelphie est à compter de la date de la signature du présent arrêté, interdit de séjourner dans le département de la Vina», écrit le Préfet qui est par ailleurs Ancien d’église dans ladite paroisse.
Le quotidien Le Jour qui a approché le Révérend, fait savoir dans son édition du 12 mai 2016, qu’à en croire celui-ci, les ennuis avec le Préfet remontent à la tenue de l’assemblée générale de l’EPC. Cette assemblée a eu lieu à Lomié dans la Région de l’Est. Le pasteur déclare que le Préfet et certains fidèles luttent pour la scission du consistoire EPC de Ntem. «J’ai reçu effectivement la note du Préfet de la Vina qui est mon Ancien d’église. Nous n’avons pas de problème dans mon église et encore moins avec lui.
Je n’ai pas été aussi nommé par lui. Il veut voir le Révérend Pasteur Paul Henri Nkpwélé à la tête de la paroisse», explique le Pasteur Bouloumegue Boyomo. Des colonnes du journal on apprend que le Révérend Pasteur Paul Henri Nkpwélé voulu par le Préfet à la tête de la paroisse est en fait son frère.
L’autorité administrative qui a été jointe au téléphone par le journal s’est passée de tout commentaire. «Il n’a ni confirmé ni infirmé l’information. Le Préfet de la Vina a juste raccroché son combiné», écrit le journal.
N’eut avait été l’intervention de Kildadi Boukar, le Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, et de Martin Mbarga Nguélé le Délégué Général à la Sûreté Nationale le Révérend aurait été expulsé de la Vina.