Le samedi 21 septembre 2024, le département du Mayo-Danay, dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, a été le théâtre d'un geste de solidarité nationale orchestré par le gouvernement camerounais. Le Ministre de l'Administration Territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, représentant le couple présidentiel Paul et Chantal Biya, a procédé à la remise solennelle d'une aide d'urgence aux victimes des récentes inondations qui ont frappé la région.
L'opération a bénéficié à 450 ménages, soit environ 3700 personnes, du camp d'Ouro Dabang à Yagoua, ainsi qu'à 9 des 11 sous-préfets du département. Le don, estimé à 1,9 milliard de FCFA, comprenait du matériel de couchage, des équipements pour le curage des caniveaux, des denrées alimentaires et des kits sanitaires.
"Je suis porteur d'un message du Chef de l'État. Il m'a chargé de venir au secours des victimes des inondations avec ces dons. [...] Il m'a aussi chargé de dire aux populations sinistrées qu'il est de tout cœur avec elles et aimerait désormais trouver une solution définitive à cet aléa", a déclaré le Ministre Atanga Nji lors de la cérémonie de remise.
Avant la distribution des dons, le Ministre a effectué une visite du Lamidat de Yagoua, également touché par les inondations. Il s'est ensuite rendu sur le site du pont construit par l'administration allemande, qui s'est effondré le 12 septembre dernier. Selon le Délégué départemental du Ministère des Travaux publics du Mayo-Danay, l'effondrement est dû à "la furie des eaux qui se sont infiltrées dans les remblais qui ont cédé d'une part et les affouillements au droit des culées d'autre part".
La cérémonie de remise des dons s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont le Gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, le Préfet du département du Mayo-Danay, Lazare Ndongo Ndongo, et l'Évêque du Diocèse de Yagoua, Monseigneur Barthélémy Yaouda Ourgo. Des représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et des humanitaires étaient également présents.
Dans son allocution de bienvenue, le Maire de Yagoua, Pierre Lirawa, a exprimé la gratitude de la population : "Nous sommes émus par ce geste présidentiel et nous lui rassurons de notre soutien indéfectible pour les prochaines échéances électorales."
Malgré la satisfaction exprimée face à cette aide d'urgence, la population du Mayo-Danay attend des mesures plus pérennes pour faire face aux inondations devenues récurrentes depuis 2012. Elle espère notamment la mise en œuvre rapide des instructions du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui prévoient la mobilisation immédiate de l'entreprise SOTCOCOG pour rétablir la circulation en aménageant un ouvrage provisoire et lafinalisation des études techniques et hydrauliques pour la reconstruction du pont effondré.
Après cette visite à Yagoua, le Ministre Atanga Nji devait se rendre à Maga, autre épicentre des inondations. Il y inspectera les digues du lac de Maga et du fleuve Logone, menacées par la montée des eaux, avant de procéder à une nouvelle distribution d'aide aux sinistrés du camp de Maga-Nord.
Cette intervention gouvernementale souligne l'ampleur des défis posés par les inondations dans l'Extrême-Nord du Cameroun et la nécessité de trouver des solutions durables pour protéger les populations vulnérables.