Le journaliste Jean-Bruno Tagne, par ailleurs membre du Conseil National de la Communication (CNC) était dans «L’Arène», le grand rendez-vous du dimanche soir sur la télévision Canal2 international, le 23 août 2015.
L’auteur de «programmés pour échouer» et «la tragédie des Lions indomptables» a fait face à des contradicteurs qui n’avaient rien d’enfants de chœur, sans désemparer. Il a été interrogé sur plusieurs sujets dont la supposée complaisance du Conseil national de la communication.
Ainsi lorsque son confrère Souley Onohiolo lui demande pourquoi le Cnc ne fait rien de Tchiroma qui «maquille en beauté le président de la République dans un format de communication qui fait 3 heures -5 heures», il répond que « le Cnc n’est pas compétent pour juger de la qualité de la communication gouvernementale ».
Et de poursuivre : « monsieur Tchiroma parle au nom du gouvernement pour lequel il travaille. Il y a des consultants, des experts en communication au sein de ce gouvernement qui peuvent en parler. Et si ça continue, cela signifie que le gouvernement est d’accord avec ce qu’il fait », ajoute-t-il.
Et lorsque son contradicteur enchaîne en accusant l’organe de régulation du secteur de la communication d’être à la solde du gouvernement, le « grand reporter » du journal Le Jour a cette réaction : « vous suggérez que le conseil national de la communication serait à la solde du gouvernement. Je voudrais vous dire Non ! Même le président de la République qui nous a nommés au Conseil national de la communication ne nous contrôle plus. Parce que quand nous prenons une décision, le président de la République, le Premier ministre la découvrent en même temps que tous les Camerounais. Nous sommes totalement indépendants et nous l’avons démontré à plusieurs reprises ».
Tagne poursuit en signalant que les sanctions infligées à Afrique Média ont ébranlé jusqu’à des membres du gouvernement « qui sont très proches de cette chaîne-là ». Une chaîne qui, affirme-t-il, « jouit d’un certain nombre de soutiens ». Afrique Média, une télévision que Jean-Bruno Tagne présente néanmoins comme une « très grande chaîne ».