Les membres du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais mènent une bataille sans merci pour accéder à la tête de la Caisse de Stabilisation des Pris des Hydrocarbures (CSPH).
La Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) est une entreprise à capitaux publics, qui a 60 milliards de Francs CFA de budget.
Depuis le remaniement du gouvernement le 2 octobre 2015, le poste de Directeur Général de la CSPH fait l’objet de convoitise pour certains dignitaires de la république.
Son ex-DG Elung Paul a été nommé Ministre Délégué auprès du Ministère des Finances. Il cumule depuis lors les deux postes.
Selon le journal EcoMatin paru du 6 avril 2016, les affaires en cours prennent du retard par ce que seul le DG a le droit de signature sur les dossiers importants. «Un responsable m’a dit que le DG n’et pas là et il est le seul a pouvoir signer», se désole un fournisseur.
Le DG réduit donc au chômage son adjoint Emmanuel Alam. La société dispose pourtant d’un Chef du Département des Finances, en la personne de Jean Aboudi Eyebe, (fils du Ministre Henri Eyebe Ayissi) et d’un Chef de Service de la Comptabilité, Cyrille Soun (fils de Jean Kuete).
D’après le journal, un observateur averti des milieux politiques a souligné qu’une bataille est ouverte dans les murs du Comité Central du RDPC, afin de positionner un DG à la CSPH.
«Ainsi, le sommet du parti de Paul Biya semble divisé au sujet de deux noms qui circulent: le Conseiller du SG du Comité Central Jean Fabien Monkam Nitcheu, par ailleurs PCA de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), (…) et Ntumfor Fru Jonathan, originaire du Nord-Ouest et Inspecteur Général au Ministère des Marchés Publics». D’autres noms circulent aussi au sein même de la société.
La CSPH a été créée le 10 mai 1974 et réorganisée le 26 aout 1998. Sa mission est de contenir les effets négatifs de la hausse des cours des prix des hydrocarbures. Son PCA est Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce.