Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le RDPC entre fête et tristesse

Image illustrative

Wed, 8 Nov 2023 Source: L'oeil du Sahel

NGAOUNDÉRÉ . L’ombre du membre du bureau politique El Hadj Mohamadou Abbo a plané ce 6 novembre.

A quelques jours de la célébration de ce 41e anniversaire de Paul Biya à la magistrature suprême, dans les rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), l’on s’interrogeait encore sur le lieu où allait avoir lieu le traditionnel meeting. Pour cause, l’esplanade de la permanence du parti de Paul Biya est devenue le marché le plus populaire de la ville de Ngaoundéré. C’est pourtant en ce lieu que s’est célébré l’anniversaire. Grâce à l’ancien député Ali Bachir. «Permettez-moi avant tout de remercier l’honorable Ali Bachir qui a décidé de nettoyer l’esplanade de notre parti occupé par les commerçants. Il a mis ses engins à contribution pour nous déblayer cet espace qui était devenu invivable», a lancé d’entrée de jeu le président de la section Rdpc Vina sud 1B Yaya Djidji ce 6 novembre 2023. Ainsi, les militants du parti de Paul Biya ont pu célébrer le 41e anniversaire de l’homme du 6 novembre loin des odeurs nauséabondes. A Ngaoundéré, les militants du Rdpc étaient partagés entre la fête et la tristesse. En raison du décès il y a quelques semaines, d’El Hadj Mohamadou Abbo Ousmanou, chef de la délégation régionale permanente du Rdpc dans l’Adamaoua, il n’y avait pas de place au côté festif. Pour rendre un hommage mérité au défunt membre du bureau politique du Rdpc. L’on s’est limité aux différents discours. Cinq au total. Chacun des orateurs a rendu hommage à l’illustre disparu. La célébration a eu lieu en présence du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar.

Dans la capitale de la région Château d’eau et comme partout au pays, le 41e anniversaire de l’accession au pouvoir de Paul Biya, a été célébré sous le thème «Renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière notre président national, Son excellence Paul Biya». Un outil de prise de conscience collective au sein de cette famille politique qui est en perte de vitesse depuis les dernières élections municipales et législatives, dans la région. De toutes les manières, le 6 novembre 2023 a été à nouveau une occasion pour les responsables du Parti des flammes à Ngaoundéré, de rappeler à l’assistance les grandes réalisations de l’homme du renouveau au bénéfice de l’Adamaoua. «Le président Paul Biya est une grande providence et une chance pour le Cameroun en général et la région de l’Adamaoua en particulier. Ici, on lui doit tout. Il est pour nous un gage de notre développement, de notre stabilité et de notre épanouissement», a exalté Ali Bachir le 06 novembre dernier à Ngaoundéré. L’Undp le grand absent Pour le chef de la délégation permanente du Rdpc dans le département de la Vina, Baba Hamadou, «nous nous sommes rassemblés pour fêter l’an 41 du Renouveau, rendre hommage à son géniteur. En même temps que nous lui rendons cet hommage, nous lui rappelons notre soutien pour les défis nombreux qui nous interpellent tous dans la voie de l’émergence».

Le chef de la délégation permanente du Rdpc dans la Vina profitera par la suite, pour transmettre un message au Chef de l’Etat : «Le message que j’adresse au Chef de l’Etat est d’abord un message de fidélité, et ensuite le message de confiance pour l’avenir », a lancé Baba Hamadou. «J’ai demandé à nos militants de se mobiliser derrière le Chef de l’Etat, et il va de soi que cette mobilisation derrière le Chef de l’Etat passe par une mobilisation dans son parti. Nous devons gagner les prochaines consultations électorales parce que nous attendons beaucoup du président Paul Biya», a-t-il indiqué Ce 41e anniversaire du père de «Rigueur et moralisation» s’est célébré en l’absence de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), pourtant un parti allié. «On ne pouvait pas être là, car le Rdpc s’est accaparé de cette histoire pourtant tous les Camerounais devraient s’en sentir concernés», chuchote sous anonymat un militant de l’Undp de Ngaoundéré.

Source: L'oeil du Sahel