Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) va cesser de squatter le Palais des congrès de Yaoundé. La formation politique créée en en mars 1985 par Paul Biya va quitter la colline de Nkolnyada où elle partageait l’édifice avec d’autres structures, pour les berges du Lac municipal toujours à Yaoundé.
Le sujet est traité par Le Quotidien de l’Economie (LQE) de ce Jeudi 7 janvier 2015. L'on apprend ainsi que le RDPC sera désormais logé au bâtiment qui contient toujours l’inscription ‘‘Ministère de l’Eau et de l’Energie’’, en plein cœur de la cité capitale. «Depuis le début du mois de décembre 2015, l’heure est à la réfection totale du bâtiment qui abrite aussi les annexes préfabriqués‘‘ Bâtiment V du Mintp’’, indique LQE.
Présent sur le site hier, le reporter du journal a pu se rendre compte que Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement de la ville de Yaoundé et non moins trésorier du parti, est venu voir l’avancement des travaux. «Vêtu d’une veste kaki et d’un pantalon bleu pétrole, le super maire de Yaoundé donne les instructions à un ouvrier » écrit notre confrère qui renseigne qu’«à l’intérieur de l’un des bâtiments, l’on peut clairement voir une montagne de parpaings empilés les uns sur les autres, une bétonneuse et un appareil de topographie. Lorsqu’on inspecte le bâtiment qu’occupaient encore les fonctionnaires du ministère de l’Eau et de l’énergie, l’on constate que les réfections sont avancées. De nouveaux compartiments plus commodes et spacieux sont aménagés».
Une source du comité central du RDPC a confirmé à LQE qu’il s’agit des aménagements pour l’arrivée très prochaine du parti, dans ce lieu autrefois occupé par l’Union Nationale Camerounaise (UNC), le parti fondé en le 11 juin 1966 par l’ancien président Ahmadou Ahidjo. Le RDPC est d’ailleurs né des cendres de ce parti.
Les travaux de réfection en cours au Palais des Congrès sont certainement la cause première du déménagement du parti du flambeau ardent. Mais le journal fait également savoir que le RDPC « est dans l’obligation de quitter les lieux qu’il occupe gracieusement depuis plusieurs décennies. En effet, le parti de Paul Biya occupe le peloton de tête des locataires insolvables du joyau, fruit de la coopération sino-camerounaise des années 70. Le RDPC accumulerait un grand nombre de mois de loyer, des charges d’entretien et de fonctionnement impayés».