Le Sénat n’a pas été expulsé - Christophe Mien Zock

Senate Senators Niat Njifenji Marcel Senate

Wed, 26 Aug 2015 Source: Le Jour

Il est un peu plus de 10 heures 45 minutes ce lundi 24 août 2015. Au Palais des Congrès de Yaoundé, l’entrée principale affiche fière allure et contraste avec les travaux d’aménagement engagés sur les flancs et dans certains bâtiments par des Chinois.

Mieux, avec les allégations d’une quelconque « expulsion » de la chambre haute du Parlement sommée de quitter ses locaux à cause des travaux de réfection. Au siège du journal l’action, les journalistes et stagiaires sont occupés par la rédaction de leurs articles. Selon certaines indiscrétions, ils apprêtent l’édition du mercredi 26 août 2015.

L’un d’eux lance pour rigoler : «Nous travaillons. Nous ne sommes même pas sûrs de quitter. L’idée d’une quelconque expulsion est un non sens. Le Sénat est ici au Palais des Congrès depuis bientôt deux ans. Pourquoi est-ce qu’on l’expulserait seulement maintenant ? Et que deviennent les instructions du Chef de l’Etat invitant à trouver un siège aux sénateurs ? ».

Benjamin Lipawing, le directeur adjoint des organes de presse du journal l’Action est lui aussi présent et visiblement très occupé dans son bureau. A la Conac, la même sérénité est remarquable! Par contre, au niveau du secrétariat général du Sénat, c’est l’imbroglio.

Trois responsables s’attellent à rassembler les photos. Les chaises et les tables abandonnées provisoirement sont encore à l’entrée. A l’intérieur, l’on note des détritus et vieux papiers partout au sol. C’est la preuve que les travaux de réhabilitation sont engagés ou lancés par des Chinois.

L’une des responsables évite toute discussion à propos de leur déménagement. Une source au Sénat confie tout de même que le Sénat aménage depuis la semaine dernière ses bureaux à l’Agence de régulation des marchés publics (Armp), située au quartier Dragage.

Au complexe B abritant la direction des ressources humaines, la direction de la législation, de la traduction et autres, les cadres sont également préoccupés par le déménagement. Pour l’instant, le bureau du président du Sénat n’est pas touché.

Dans certains services, le débat sur la sommation de la Direction générale du Palais des congrès (Pc) invitant le Sénat à libérer les locaux dans les quarante-huit heures c’est-à-dire, au plus tard le 21 août 2015, bat son plein. Une simple photographie des infrastructures du Pc indique du soussol, des toilettes aux bâtiments, qu’une réhabilitation était nécessaire.

Le sous-sol est presque obscur, l’état des toilettes et des plafonds troués laisse à désirer. Des fils électriques mal branchés sont à même le sol. Bien plus, de l’eau semble couler de toutes parts. De l’extérieur comme à l’intérieur de tous les bâtiments, des travaux d’étanchéité s’imposent.

Des planches et du bois sont parqués à chaque coin avec les matériaux des techniciens. D’après nos informations, le Pc, qui compte six niveaux, sera rénové.

Travaux de réhabilitation

Hier, aux environs de 11h 20mn, quelques employés de la direction font des va-et-vient. Sous la supervision de Christophe Mien Zock, le directeur, ils se dirigent vers le secrétariat général du Sénat avec l’équipe chinoise. « Pourquoi le bois et les chaises traînent-ils encore ici ? », lance Christophe Mien Zock aux techniciens. Appréciant de l’extérieur des bâtiments à un travail certainement bricolé, il a ajouté : « Mais vous avez suffisamment de bois, faites preuve d’un peu d’imagination !».

Abordé par le reporter du Jour, le directeur du Pc a affirmé, visiblement remonté, que « L’Etat du Cameroun a signé une convention avec le gouvernement chinois pour la réhabilitation du Pc. Les journalistes devraient au moins parler des choses vues et entendues. Vous voulez aussi écrire n’importe quoi comme d’autres ? ». Faisant le tour du propriétaire, il invitera le reporter du Jour à entrer regarder les toilettes du Sénat.

Hideux tout simplement. Des problèmes d’électrification, d’étanchéité et autres comme ailleurs. Interrogé sur l’opération d’expulsion, Christophe Mien Zok a martelé : « Nous n’avons aucun contrat avec le Sénat. C’est vrai qu’on a envisagé à un moment le faire mais on a arrêté. Nous sommes actuellement à l’heure de la réhabilitation et nous informons tout simplement. Cela n’a rien à voir avec l’insolvabilité. Trente ans après, il est aujourd’hui important de réhabiliter le Pc ».

De même, « Il ne s’agit pas d’une expulsion. Nous avons publié des communiqués dans la plupart des médias le 15 décembre dernier pour annoncer ces travaux qui s’étendent sur une période de vingt mois. Ce n’est pas sérieux l’agitation que certains font actuellement. Il faut refaire tous les circuits d’eau, d’électricité et régler les problèmes d’étanchéité. Bien évidemment, le Sénat reviendra après les travaux à moins que le Chef de l’Etat ne décide autrement ».

Pour l’instant, plusieurs endroits et bâtiments sont obstrués et selon certaines indiscrétions, le Pc ne recevra pas des événements pendant cette période.

Source: Le Jour