Le Sénateur de Kribi retire sa plainte contre 2 journalistes

Le Sénateur De KRIBI Grégoire MBA MBA Le Sénateur de KRIBI Grégoire MBA MBA

Wed, 26 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

C’est vendredi 21 octobre 2016 que les journalistes de la cité balnéaire ont reçu la nouvelle par le canal de leurs différentes sources au tribunal de Kribi. Cette annonce faisait état de ce que le Sénateur Grégoire Mba Mba a décidé de jeter l’éponge dans l’affaire qui l’opposait à deux hommes de médias qu’il poursuivait pour des faits d’outrages à corps constitués, indique Le Messager du mardi 25 octobre 2016.

En effet, c’est dans une lettre adressée au juge que le parlementaire va demander le rabattement du délibéré prévu mardi 25 octobre dernier. À cela s’ajoute le courrier signifiant le désistement du plaignant, peut-on lire dans le journal. La conséquence directe sera l’arrêt immédiat de la procédure entamée à l’encontre des prévenus, qui pour leur part, avaient plaidé non coupables par rapport aux faits qui leur étaient reprochés. Selon l’article 305 du Code pénal en ce qui concerne la diffamation, «la poursuite ne peut être engagée que sur plainte de la victime ou de son représentant légal ou coutumier, mais jusqu’à la convention définitive, le retrait de la plainte arrête l’exercice de l’action publique».

Revenant sur les raisons qui l’ont poussé à rebrousser chemin dans cette affaire, le sénateur explique: «ce sont mes petits frères. On est tous ensemble ici. J’ai décidé de laisser tomber l’affaire». Toutefois, il a par la suite exhorté les journalistes à plus de professionnalisme dans le traitement de l’information. Il faut noter que les faits de diffamation qui leur étaient entre autres reprochés, les journalistes risquaient jusqu’à un an d’emprisonnement ferme et d’une amende de 20 millions de FCFA ou l’une des deux peines seulement, précise le quotidien. En guise de rappel, les accusés citant une source avaient rapporté certains faits de corruption perpétrés par le Sénateur Mba Mba, sans pouvoir apporter la preuve des faits diffamatoires.

Source: cameroon-info.net