La tension entre Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République et président du Conseil d’administration de la SNH, et Adolphe Moudiki, directeur général de la SNH, atteint son paroxysme. Vendredi soir, Ngoh Ngoh a été refusé à la résidence de Moudiki, lequel s'est envolé pour Paris le lendemain.
La confrontation a débuté mercredi 17 juillet 2024, lorsque Moudiki a fermé les portes de la SNH pour empêcher un conseil d’administration présidé par Ngoh Ngoh. En réponse, ce dernier a reconvoqué une nouvelle réunion pour le 24 juillet, non plus au siège de la SNH, mais au secrétariat général de la présidence de la République.
Jeudi, Ngoh Ngoh a contacté Moudiki pour lui confirmer l'instruction du président Paul Biya concernant la tenue du conseil. Moudiki, qui a accepté de prendre l'appel, a fixé un rendez-vous pour vendredi soir à sa résidence, bien qu'il se rende rarement au bureau, à l'instar de son ami Paul Biya.
Confiant, Ngoh Ngoh s'est présenté à la résidence de Moudiki le vendredi 19 juillet, mais a trouvé les portes closes. Moudiki avait donné des instructions strictes de ne pas ouvrir son portail à celui qu'il qualifie de "voyou". Ngoh Ngoh a donc quitté les lieux bredouille.
Le samedi soir, Adolphe Moudiki et son épouse, Nathalie, ont quitté Yaoundé pour Paris, affirmant que le conseil d’administration convoqué pour le 24 juillet se tiendra sans eux.