Après l’annonce de sa démission du Social Democratic Front (SDF) le week-end dernier, Abel Elimbi Lobe, ancien cadre de ce parti semble décidé à mettre à nue toutes les dérives qui caractérisent le fonctionnement interne de cette principale formation politique de l’opposition au Cameroun. Interrogé par nos confrères de Canal 2 International, ce conseiller municipal de la Commune d’arrondissement de Douala 5e a notamment parlé d’un parti «très abimé sur le plan moral», incapable de se présenter comme une alternative crédible face au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et le régime en place.
«Le SDF est très abîmé sur le plan moral, il est extrêmement lacunaire dans son administration et la conduite des affaires internes de cette organisation présente de nombreuses lacunes qui nous fondent à penser que cette organisation a perdu ou n’a pas pu développer la maturité nécessaire pour se présenter en toute confiance devant les Camerounais comme une alternative crédible face au RDPC ou au régime qui est en place», a-t-il déclaré.
«La première maladie de ce parti aujourd’hui, ajoute-t-il, c’est la corruption qui s’accompagne de l’incapacité que cette organisation a à respecter ses propres textes. Ce qui l’amène à fonctionner de façon informelle, à fonctionner de façon arbitraire. C’est la seule organisation politique qui a connu la démission de tous ses secrétaires généraux à l’exception de Siga Assanga qui est décédé».
Abel Elimbi Lobe appelle Ni John Fru Ndi, le président du Social Democratic Front et plusieurs autres cadres du parti à bien vouloir passer la main. «Il est important que l’alternance que nous prêchons, que nous revendiquons dans la vie politique nationale d’une manière générale, soit appliquée dans ce parti qui doit être exemplaire en cette matière. C’est ce qui semble déranger tout le monde. Monsieur Mba Ndam est vice-président de l’Assemblée nationale depuis quinze ans ; monsieur Joseph Banadzem est président du Groupe parlementaire depuis quinze ans, tout le monde a quinze ans, 20 ans, chacun est à son poste et ne veut partir, mais ils veulent que monsieur Biya parte», a-t-il dénoncé. S’il n’a pas l’intention de créer son propre parti politique, Elimbi Lobe annonce son rebondissement, certainement dans les prochaines semaines.