Pierre Tankam a été démis de ses fonctions de directeur général de l’Autorité aéronautique le 30 décembre 2015. C’était lors d’un conseil d’administration extraordinaire qui aura duré vingt minutes d’horloge, en présence du Ministre des Transports Edgar Alain Mebe Ngo’o.
Pierre Tankam a été remplacé par Mme Paule Avomo Assoumou épse Koki, ingénieur général de l’aviation civile était jusqu’à sa nomination directeur de la sécurité aérienne à l’Autorité aéronautique (Cameroon Civil Aviation Authority, CCAA).
Après son limogeage, le Tribunal Criminel Spécial aurait ouvert une enquête sur sa gestion de l'autorité camerounaise du transport aérien et des activités de l'aviation civile en général. Ce du moins l’information relayée par le journal La Météo, en kiosque jeudi 28 janvier 2016. L’on peut y lire ce qui suit: «Le prédécesseur de Paule Avomo Assoumou est, certainement, un client de choix pour la justice camerounaise. En effet, longtemps avant son limogeage spectaculaire, l’ex-directeur général de l’Autorité aéronautique civile traînait déjà une odeur de soufre.
Dans son édition du 14 août 2013, La Météo se faisait déjà l’écho de quelques cas emblématiques d’atteintes aux biens publics le concernant : perception d'avantages financiers indus évalués à près de 2 milliards Fcfa, signature de contrat retors avec l'Ascena ayant déjà coûté plus de 800 millions Fcfa à la Ccaa, association de malfaiteurs et coaction de détournement, octroi d'avantages au Pca/Ccaa et au Dga/Ccaa sans base légale, accaparement de l'ensemble des intérêts produits par le dépôt à terme ouvert à Ecobank, refus de transmettre les pièces justificatives aux contrôleurs formellement mis en mission par le ministère des Finances, gestion déloyale des ressources financières, détournement en bande organisée de fonds publics, utilisation à des fins personnelles de bons de carburant à hauteur de 105.096.502 Fcfa, pour le seul exercice 2011.
Et la liste des méfaits présumés est loin d’être exhaustive. Désormais libéré de toute charge managériale, l’orgueilleux Pierre Tankam voit, peu à peu, se rapprocher le rouleau compresseur qu’il n’a pas voulu s’éviter».
Souvent présenté comme un homme à poigne par son entourage immédiat, une certaine opinion avait pourtant estimé que Pierre Tankam était sortie la tête haute de la bataille autour de la certification des avions chinois MA60. Son limogeage était survenu suite aux réserves émises par lui au sujet de leur fiabilité. Onana N. Aaron