Pascal Siakam, le sociétaire des Raptors de Toronto, lance un programme de bourses d´études en soutien à l´éducation de ses jeunes compatriotes, en association avec l´Université canadienne du Nouveau-Brunswick (UNB).
Une initiative soutenue par la Fondation River Philip, qui, faut-il le souligner accorde également 8000 dollars, pour la formation des étudiants originaires du Cameroun, inscrits dans les programmes liés aux technologies à l´UNB. Ce programme permettra à la Fondation PS43, de verser la somme totale de 200.000 dollars, soit 120 961 680 FCFA, chaque lauréat recevant 8000 dollars (4,8000.000FCFA).
Ce programme va aider à la formation de futurs leaders qui vont désormais se concentrer davantage sur leurs études et réaliser leurs rêves académiques et professionnels. Une bonne nouvelle pour les étudiants, pour qui cela aura un impact significatif. Un soutien qui redonne le sourire à certains anciens étudiants de l´UNB, ayant interrompu leurs études en informatique a l´UNB en raison des conflits armés au Cameroun en 2019.
« Ce soutien financier change la donne pour les gens comme moi », lance Cedrick Tahmo. Faut-il le souligner, la star des Raptors, avait annoncé l’année dernière un partenariat avec l'Université de Toronto pour soutenir une douzaine d´étudiants en droit travaillant dans les structures d'assistance juridique aux familles à faible revenu de l'Ontario.
Connaissance des outils
Pascal exprime ainsi son engagement dans l'éducation. Pour lui, c'est un véritable privilège de rejoindre l´UNB, pour accueillir des étudiants camerounais. Une procédure rendue facile selon le patron de cette institution, grâce à sa générosité et sa connaissance des outils dont a besoin son pays.
« Conclure ce partenariat a été facile, car j'ai été époustouflé par sa générosité et sa connaissance des outils dont son pays a besoin son pays», se félicitait l'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna lors d'un déjeuner avec le Camerounais en été.
Cet exemple inspirant montre que l’éducation reste un pilier essentiel pour l’avenir des jeunes, et que l’engagement des personnalités publiques peut jouer un rôle clé dans la réalisation de cet objectif. Le « Spicy », dédie cette bourse, à la mémoire de son père, pour qui l'éducation était la seule chose qu´on ne peut pas prendre.
« Mon père m'a dit qu´en tant que joueur, une blessure peut mettre fin à ta carrière avant même qu'elle ne commence. Mais aussi la seule chose que personne ne puisse t´enlever, c'est ton éducation. C'est pourquoi notre fondation s'attache à soutenir les rêves et les aspirations des étudiants », indique Pascal Siakam.