Plus de 400 personnes ont trouvé la mort à la suite d’inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de jeudi à vendredi 5 mai, dans le sud Kivu à l’Est de la RDC.
Le nombre de victimes n’a cessé d’augmenter depuis le déluge meurtrier.
Selon le nouveau bilan provisoire, communiqué par les autorités locales, les événements ont également causé plusieurs dégâts matériels dans le territoire de Kalehe.
Plusieurs villages ont été submergés et des maisons emportées lorsque des rivières sont sorties de leur lit, rapporte Mbelechi Msoshi, correspondant de BBC Afrique à Kinshasa.
Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe où le déluge a eu lieu, fait état "d’une situation très grave" et d’un bilan qui risque d’augmenter.
"On a retrouvé des corps là, mais, il y en a qui ne sont pas encore retrouvés. La plupart des corps sont des enfants mineurs qui n’ont pas eu le temps de se sauver, et des mamans, c’est très très grave", a-t-il dit.
Plus de 270 corps dont plus de 80 enfants ont été enterrés samedi dans une fosse commune, selon la Croix Rouge. Dans un rapport sur ‘la catastrophe naturelle’ publié le 8 mai, l’institution d'aide humanitaire a par ailleurs indiqué qu’en-dehors "des corps retrouvés et enterrés, il y a d’autres qui sont encore dans les décombres et d’autres sous les eaux du lac-Kivu."
Kinshasa a annoncé une journée de deuil national pour honorer toutes les personnes mortes dans cette tragédie.