Le conseil d’administration de la société Electricity Development Corp (EDC), maître d’ouvrage du barrage réservoir de Lom Pangar, s’est tenu le 10 janvier à Yaoundé et a adopté le budget de l’exercice 2017, équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 72,323 milliards de FCFA, dont 65,151 milliards de FCFA pour les investissements et la gestion des projets et 7,172 milliards de FCFA pour le fonctionnement et l’équipement.
Le Conseil a notamment souligné, qu’en permettant une régularisation du cours du fleuve Sanaga, le barrage de Lom Pangar mis en eau complètement en novembre 2016, « va autoriser le développement d’autres projets hydroélectriques compétitifs le long dudit fleuve ».
Dans ce sens, a indiqué EDC, l’usine de pied en construction au niveau du barrage d'une capacité de 30 MW permettra d’améliorer l’accès des populations de la région de l’Est à l’énergie électrique.
Par ailleurs, EDC a annoncé que « le développement de l’activité halieutique dans les eaux du barrage de Lom Pangar ouvre de sérieuses opportunités économiques aux investisseurs ». Ce d’autant plus que depuis sa mise en eau complète, avec une retenue de 6 milliards de mètres cubes d’eau, le barrage hydroélectrique a déjà attiré plus de 6000 pécheurs dont le chiffre d’affaires tourne autour de 30 milliards de FCFA, selon le maître d'ouvrage.