Ce retard, a-t-on appris, est notamment lié au déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications. Sans oublier les eaux de pluie qui gênent. L’aménagement du cours d’eau Mfoundi qui inonde souvent la ville de Yaoundé en période de pluie devrait être achevé au plus tard en 2018, selon la Communauté urbaine de la ville (CUY).
Ce chantier correspond à deux lots. Le premier concerne les travaux du Mfoundi en aval. Ils ont démarré en décembre 2015 au lieu-dit SCDP jusqu’au-delà du quartier Nsam, par Razel. L’entreprise française, selon la CUY, est en avance par rapport aux délais, avec 74% d’avancement des travaux.
Le lot numéro deux, situé en amont à partir de la Poste centrale jusqu’au pont de la gare, est réalisé par Anshui Shuian. L’on estime le taux d’avancement du lot numéro deux à 60%. Estimés à 47, 9 milliards de FCFA, les travaux de construction du canal de drainage des eaux pluviales de la partie aval du cours d’eau du Mfoundi avancent.
L’objectif à terme, est l’amélioration d’une façon durable des conditions d’assainissement pluvial, d’hygiène et de santé des populations de Yaoundé. Ils impliquent entre autres, l’aménagement de deux voies sur berges, de largeur moyenne de 11 mètres en béton bitumineux les 2 400 premiers mètres; le renforcement des voies sur berges construites dans le cadre du PADY I et la réalisation d’ouvrages particuliers (ouvrages de transition assurant la continuité des écoulements, ouvrages de chutes, etc.).
En plus des travaux de protection de l’environnement. Le projet inclut en outre, des espaces verts et de loisirs.