'Le colonel Bamkoui m'a fait du mal': un officier de l'armée camerounaise fait des révélations

Bamkoui J E Le colonel Emile Bamkoui

Wed, 9 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

Le départ du Colonel Emile Bamkoui en retraite sans avoir pris le grade de général d'armée a fait des heureux, même dans les rangs de l'armée camerounaise.

Après le remplacement de Bamkoui à la tête de la Semil, un officier sur le point de prendre le grade de Capitaine a fait un témoignage sur la cruauté de ce colonel qui a ruiné sa carrière et a été l'une des victimes du tortionnaire très réputé.

Voici les témoignages de cet officier de l'armée camerounaise qui n'a pas, pour des raisons d'anonymat, révélé son identité ni son corps.



"Je voudrais juste vous faire comprendre que j'ai été l'une des victimes du Colonel Bamkoui. Je suis un officier dans l'armée Camerounaise. J'ai servi pendant 29 ans sous le drapeau er je n'ai jamais été puni ni traduit devant les tribunaux ou au Conseil de discipline. Mais pour un problème civil qui n'avait rien à voir avec l'armée et dans lequel je n'étais même pas impliqué, Bamkoui m'a convoqué à la Semil pour me séquestrer et torturer.

Dès que j'y ai pointé mes narines, après m'avoir infligé des sévices corporels, il a demandé qu'on m'enferme dans les cellules de la SEMIL. Connaissant mes droits, j''avais refusé d'y entrer. Il a demandé qu'on me conduise à la brigade de recherche. Ses hommes m'ont conduit à ce lieu manu militari comme une vulgaire bandit. Même les militaires qui m'escortaient étaient dépassés. Ils m'ont posé la question de savoir si j'avais commis un crime pour mériter un tel traitement.

Arrivé à la brigade de recherche, il a laissé les consignes qu'on me jette en cellule et qu'on me prive de tout. J'ai fait appel à mon avocat. Il m'a demandé obtempérer, que c'est un problème civil et qu'il viendra me faire sortir le lendemain. L'avocat attendait qu'on envoie le procès au parquet le lendemain pour me défendre. À sa grande surprise, il réalise qu'on ma déféré au tribunal militaire. J'ai fait 21 jours consécutif dans la cellule du tribunal militaire. Bamkoui m'a subi un total de 45 jours de séquestration, ce qui m'a coûté ma carrière. J'attendais porter le grade de Capitaine. A moins 10 jours que la commission allait siéger, il a tout fait pour que cette situation me rattrape.

Il a fabriqué lui-même, en main propre, une sanction pour aller introduire dans mon dossier d'avancement pour m'empêcher de passer au grade de Capitaine. J'ai mis mes genoux à terre, j'ai prié, j'ai fais des jeûnes, j'ai dis au seigneur "j'ai été puni injustement par Bamkoui, qu'il me venge, que Bamkoui subisse le même sort, qu'il agisse, qu'il ne permette pas que Bamkoui passe Général". ma prière à été exaucée, je dis 1000 fois merci à mon Dieu".

Source: www.camerounweb.com