Le commerce des boissons frelatées : l'indignation face à la production de faux Heineken dans des conditions sordides

la production de ces boissons se fait dans des conditions hygiéniques déplorables

Thu, 23 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Au Cameroun, la production de boissons alcoolisées falsifiées est devenue une pratique courante malgré les efforts déployés par les autorités pour y mettre un terme. Il y a seulement quelques jours, les forces de police ont réussi à démanteler un réseau illégal à Bafoussam, consistant en une usine de fabrication de la boisson Heineken, normalement produite aux Pays-Bas.

L'individu responsable des lieux, âgé de 65 ans, a été appréhendé grâce à une source d'information ayant alerté les autorités. Les enquêteurs ont alors procédé à une surveillance de l'individu pendant plusieurs jours avant de le prendre en flagrant délit.

Sur les lieux, la production de ces boissons se fait dans des conditions hygiéniques déplorables, dans une maison en état de délabrement avancé avec l'utilisation d'eau de puits et de colorants de mauvaise qualité tels que constatés par la police locale. Et les ingrédients utilisés sont manifestement de qualité inférieure. Toutes les mesures ont été prises pour donner l'impression que les boissons sont authentiques, avec des cartons d'emballage de la marque Heineken et des bouteilles identiques.

Par ailleurs, les autorités ont récemment mis un terme à un réseau de production de faux whiskies dans le quartier de Sibock à Yaoundé, après avoir saisi 150 bouteilles de contrefaçon grâce à l'intervention de la gendarmerie camerounaise.

La Brigade de contrôle et de répression du ministère camerounais du commerce poursuit régulièrement ses actions de démantèlement des lieux de production de ces marchandises frauduleuses dans les quartiers. Mais les efforts déployés ne suffisent pas toujours à enrayer complètement ce fléau.

Source: www.camerounweb.com