Les administrateurs du réseau social Facebook ont suspendu, ce mercredi 05 juillet 2017, le compte de Vincent Sosthène Fouda. Les raisons de cette initiative restent inconnues. Mais il pourrait bien y avoir un lien avec l’assassinat de Mgr Jean-Marie Benoît Bala. Cette suspension intervient, en effet, au lendemain de la diffusion, par le président du Mouvement Camerounais pour la Social-Démocratie (MCPSD), d’une vidéo dans laquelle il indexe formellement Martin Belinga Eboutou dans ce meurtre crapuleux.
Vincent Sosthène Fouda y accuse le Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République d’être le commanditaire de l’assassinat de Mgr Jean-Marie Benoît Bala. Il y affirme que Belinga Eboutou a servi « d’appât » pour faire sortir le prélat de l’évêché, dans la nuit du 29 mai 2017.
La vidéo a été vue par près de 4000 personnes en moins de 24h. Elle atteste que le DCC-PR a appelé Mgr Jean-Marie Benoît Bala à 23h 47mn, en lui disant : « Monseigneur, je suis devant ta clôture ». Celui-ci serait sorti et se serait retrouvé nez-à-nez avec ses agresseurs. Lesquels l’aurait ramené à l’intérieur de de son domicile et aurait commencé à le torturer.
Il y interpelle par ailleurs le chef de l’Etat, Paul Biya. Lui demandant « de décharger Martin Belinga Eboutou de ses fonctions et le mettre à la disposition de la justice ». Il demande également la tête du Délégué Général à la Sureté National, Martin Mbarga Nguélé, ainsi que celle Jean Baptiste Bokam, le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie.
Il demande en outre que soit relevé de ses fonctions le Procureur de la République près la Cour d’Appel du Centre. Jean-Fils Kléber Ntamack a publié hier un communiqué qui indique que l’évêque de Bafia se serait noyé. Ce que Vincent Sosthène Fouda, et l’opinion publique camerounaise de manière générale, considère comme « un véritable tissu de mensonges ».