Le consul général du Cameroun à Paris accusé de détournement de fonds

Raphaël GALEGA GANA Madame Owona réclame au Dr Raphaël GALEGA GANA 180.000 euros soit 117.000.000 FCFA

Thu, 5 Oct 2017 Source: Paul Chouta

Un climat de tension règne au consulat du Cameroun à Paris. Dans une correspondance datant du 19 juillet 2017, Madame Laure MINKUE OWONA, première adjointe au Consul accuse le Consul Général, le Dr Raphaël GALEGA GANA de détournement des primes de ses collaborateurs et du personnel du Consulat depuis près de 10 ans.

La correspondance adressée au Consul Général du Cameroun à Paris, par son adjointe avec pour objet "Réclamation de mes primes" est un ensemble de récits des "abus" dont elle et ses collaborateurs sont victimes. Madame Laure Minkue accuse ouvertement et avec des détails très impréssionants M. Raphël Galega, Consul Général de détourner ses primes ainsi que ceux de ses collaborateurs.

Dans cette lettre confidentielle dont notre rédaction a obtenu une copie, Madame Minkue révèle que le traitement des dossiers urgents durant la période du 1er Avril au 30 Juin 2017 a rapporté la somme de 54.000 euros. Elle se plaint de ce que le Consul Général lui a fait décharger la somme de 3.500 euros tout en soustrayant 1.500 euros de dette dont elle avait contracté auprès de lui. Veuve Minikue, très remontée de l'attitude de son chef hiérarchique déclare que ce dernier "empoche" à lui seul les frais des cartes consulaires, les frais des livrets de famille, les frais d'évacuation mortuaires et les frais des demandes de passeport au dépend de ses collaborateurs qui rendent ces services.

L'adjointe évoque plus loin dans la lettre, l'inhumanisme et l'ingratitude de son patron à l'égard du personnel qui met en péril leur santé avec des journées de travail sans pause et une absence de couverture médicale. " Je ne viens que d'être informé des montants d'argent que vous percevez depuis 10 ans aux Services de la Perception pour le compte de tout le personnel Consulaire. Particulièrement je me sens abusée..." déclare Madame Owona. Elle accuse M. Gana de ne laisser que des "miettes" pour elle et le personnel.

Après des calculs qu'elle juge plus équitables, Madame Owona réclame à son chef 180.000 euros soit 117.000.000 FCFA (cent dix sept millions de francs CFA) qui correspond à 4.500 euros par trimestre de prime et ce sur 10 ans.

Madame Owona termine sa lettre en réitérant que son chef abuse de ses collaborateurs. Nous avons tenté en vain d'avoir la version du Consul Général sur cette situation.





Source: Paul Chouta