Le continent a frappé : une députée giflée au parlement suivi d'une bagarre générale filmée

Bagarre générale à l'Assemblée nationale

Sat, 3 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

« Il n’y a que dans certains pays de l’Afrique comme le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Sénégal... qu’on peut voir certains comportements honteux et indignes pour les personnes qui occupent des postes à grande responsabilité dans les institutions », peste un internaute furieux de voir les images d’une incompréhension qui a finalement mal tourné au siège de l’Assemblée nationale.

L’Afrique fait parler d’elle encore, et en mal après une altercation violente entre des membres du Parlement, filmée par les caméras allumées à l’occasion, devant les journalistes et les autres députés moins inspirés pour le combat.

Les faits se déroulent au Sénégal, pays dirigé par Macky Sall. Là-bas, une députée pourtant enceinte a été frappée en pleine séance à l'Assemblée par deux (02) autres députés présent au Parlement.

La situation s’est produite jeudi le 1er décembre. En effet, les deux (02) députés sont du parti de l’opposition.

Ils reprochent à la collègue Amy Ndiyae (la femme enceinte) d’avoir tenu des propos déplacés contre un chef religieux de l'opposition.

Immédiatement, ils se sont précipités vers elle pour réagir avec la force. La vidéo est depuis jeudi devenue virale dans le monde à travers les réseaux sociaux. Les images sont scandaleuses, c’est le moins qu’on puisse dire.

La parlementaire Amy Ndiaye giflée a riposté en lançant une chaise à son agresseur. Ensuite, elle est tombée par terre mais a pu être relevée par ses partisans, raconte le média TV5 Monde.

La même source précise que « des parlementaires ont ensuite échangé des coups de poing dans la cohue. Cette scène s'est déroulée lors du vote du budget du ministère de la Justice pour 2023 ».

Précisément, on accuse Amy Ndiaye de manquer du respect au marabout de l’opposition. Elle a affirmé que ce dernier ne tient pas sa parole, ajouté au fait qu’il manque du respect au président Macky Sall.

Le député de l'opposition Abba Mbaye a prévenu tout le monde : « Nous ne n'accepterons plus que les séances continuent tant que cette dame continue d'être présente à l'Assemblée et tant qu'elle n'aura pas présenté ses excuses ».



Les tensions sont souvent très palpables à l’Assemblée nationale sénégalaise. Cet incroyable combat de masse n’arrange finalement rien pour les députés devenus en seulement quelques secondes des hommes et femmes ridicules et irresponsables aux yeux du monde.

Source: www.camerounweb.com