Le coordonnateur du pesage routier est écroué

Hamadou Yanoussa Le coordonnateur du PSRR, Hamadou Yanoussa

Mon, 17 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

L’Épervier a fait une nouvelle victime. Le coordonnateur du Programme de Sécurisation des Recettes Routières (PSRR) a été interpellé et écroué à la prison centrale de Yaoundé le 13 octobre 2016. Hamadou Yanoussa est arrivé au pénitencier autour de 18 heures, après un bref passage chez le juge d’instruction du Tribunal Criminel Spécial (TCS), renseigne L’Œil du Sahel en kiosque le 17 octobre.

Tout est parti, note notre confrère, «d’une mission de contrôle initiée par le Ministre des Travaux publics (MINTP), le 25 mai 2016. Il s’agissait d’auditer les stations de pesage de Nomayos à la sortie de Yaoundé, Nkakanzock à Edéa, Bekoko par Bonaberi à Douala et Njombe-Penja dans le Moungo. Au terme de la mission, un rapport a été adressé au Ministre des Travaux publics qui, à son tour, a transmis une copie à son collègue des Finances».

Concrètement, la mission de contrôle a décelé un préjudice de 750 millions de FCFA au Trésor public. «Dans les détails, Nomayos affichait un trou de 549 de millions FCFA; Edéa, 10 millions de FCFA; Njombe-Penja, 4,3 millions de FCFA et Bekoko, 165 millions de FCFA», lit-on. Très rapidement, le MINTP va transmettre le rapport au Procureur général près le TCS, Justine Aimée Ngounou Tchokonthieu. «On ignore pour le moment ce qui s’est passé pour que le Ministre des Travaux Publics accélère ainsi la saisine des instances judiciaires. De toutes les façons, ses démarches vont rapidement prospérer, puisque le coordonnateur du PSRR est convoqué le 17 août 2016 au SED avec ses collaborateurs, notamment ses points focaux du Centre et du Littoral, les régisseurs des stations des pesages contrôlés et des caissiers.

Les receveurs des Finances, les percepteurs ainsi que les trésoriers payeurs généraux (TPG) des postes comptables assignataires des recettes collectées sont également convoqués». Ce 17 août 2016 plusieurs auditions vont ainsi se suivre. Mais, la donne change le 11 octobre 2016. Une fois au TCS, Hamadou Yanoussa est accusé d’avoir commandité le comptage des ordres de paiement à Nomayos, d’avoir brisé des scellés… «Au cours de cette audition, le coordonnateur du pesage routier se voit également reprocher la détention des quittances de reversements de Nomayos», renseigne encore le journal.

Source: cameroon-info.net