Selon le journal L’Epervier, c’est un réel obstacle pour le développement du Cameroun.
Des personnalités qui cumulent des postes, c’est un fait courant au Cameroun. Des Ministres occupent des fonctions de Président du Conseil d’Administration des sociétés publiques et parapubliques. Un état des choses qui n’est pas sans conséquence de l’avis du journal L’Epervier du 22 avril 2016.
«La plupart de ces sociétés battent de l’aile à cause de l’inertie qui caractérise les administrateurs», lit-on. Pour le journal, cela n’aide aucunement le Cameroun qui est engagé dans la quête de l’émergence.
Toutefois L’Épervier fait remarquer que la plupart de ces personnes sont nommées par le Président de la République Paul Biya. Qu’il s’agisse des Ambassadeurs ou même des Ministres, on a parfois vu le Chef de l’État maintenir certains de ses compatriotes à plus d’un poste.
«L’actuel Ministre du Contrôle Supérieur de l’État n’a toujours pas quitté sa fonction de procureur de la Cour d’appel de Bamenda», précise le journal..
Lejeune Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures (MINREX) a récemment été remplacé à son ancien poste d’Ambassadeur du Cameroun en France. Sa nomination au sein du Gouvernement est survenue le 2 octobre 2015.
«L’actuel Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, Magloire Séraphin Fouda occupe également le poste de Secrétaire Général adjoint à la Présidence de la République», ajoute le journal.