Dans une analyse approfondie, le lanceur d'alerte camerounais Boris Bertolt apporte un éclairage nuancé sur la situation actuelle entourant l'état de santé du président Paul Biya. Contrastant avec les spéculations ambiantes, Bertolt expose des faits concrets concernant les habitudes médicales du chef d'État et décrypte les indicateurs qui permettraient de confirmer une réelle crise au sommet de l'État. En s'appuyant sur son expérience et son analyse des événements, l'auteur invite à la prudence face aux rumeurs tout en reconnaissant la possibilité d'une évolution rapide de la situation, compte tenu de l'âge avancé du président. Cette opinion offre une perspective mesurée sur un sujet sensible, soulignant l'importance d'une approche factuelle dans l'observation de la vie politique camerounaise.
opinion… CE QUE JE SAIS ET JE PENSE SUR LA SITUATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PAUL BIYA.
Ceci est mon dernier post sur l’affaire relative à l’état de santé du chef de l’Etat tant qu’une nouvelle information n’apparaitrait pas.
Deux choses à savoir :
1- Paul Biya est en Suisse et non en France depuis son départ de la Chine. Paul Biya en 40 ans ne s’est presque jamais soigné en France. Pendant longtemps, il a eu ses habitudes à l’hôpital de Baden- Baden en Allemagne avant d'être soigné dans des cliniques suisses spécialisées.
Tout le monde connaît la relation de méfiance que Paul Biya entretient avec la France pour ce qui est de sa santé.
2- Le fait que l’avion qui l’a transporté soit revenu à l’aéroport du Bourget n’est en rien une information. Car, un avion c’est comme une maison et il doit être entretenu et ne peut donc pas stationner indéfiniment en un lieu. En plus, un avion ne peut pas stationner indéfiniment sur un aéroport international comme celui de Genève qui a une intense activité. Tout stationnement d’un avion, c’est de l’argent. Il est dès lors tout à fait normal que si le chef de l’Etat prolonge son séjour comme cela a été le cas, l’avion loué soit déplacé de l’aéroport pour un aéroport où il peut être autorisé à stationner plus longtemps et où des activités de maintenance peuvent être effectuées.
Afin que nous nous comprenions. Dire que Paul Biya est malade, se soigne est une lapalissade. Car le chef de l’Etat est âgé officiellement de 91 ans. Dès lors il est tout à fait normal qu’il soit malade ou pris de fatigue comme je l’ai régulièrement indiqué. La vraie question est la suivante : EST-CE QUE EN L’ETAT DES INFORMATIONS DONT NOUS DISPOSONS, ON PEUT AFFIRMER SANS L’OMBRE D’UN DOUTE QUE LE CHEF DE L’ETAT EST DANS UN ETAT CRITIQUE ?
Il existe ce qu’on appelle des INDICATEURS qui permettent de comprendre qu’il y a une situation de crise au sommet d’un Etat quand la santé d’un chef d’Etat se dégrade. Ces indicateurs sont simples à observer.
1- Vous verrez un mouvement de personnalités qui se rendent dans des résidences spécifiques. Celui des barons du régime notamment du RDPC pour des réunions.
2- Dans les points névralgiques de Yaoundé, vous observerez des patrouilles un déploiement de l’armée, de la police et de la gendarmerie.
3- Vous observerez un bal incessant de véhicules de l’armée dans les rues de Yaoundé.
4- Des membres de la famille présidentielle seront évacués en urgence à l’étranger.
5- Les représentations diplomatiques émettent ce qu’on appelle des alertes de sécurité. Car, ce sont toujours les diplomates qui reçoivent en priorité la vraie information sur l’état de santé d’un chef d’Etat à l’étranger. Ces alertes demanderont à leurs ressortissants de limiter aux maximum leurs déplacements.
Or en l’état actuel, AUCUN DE CES INDICATEURS N’EST PASSE AU VERT. Sur cette base, l’on peut spéculer sur la disparition de Paul Biya depuis 32 jours. Sauf que Paul Biya est coutumier depuis son arrivée au pouvoir. Il a toujours cultivé un mythe autour de sa longévité au pouvoir. En 2011 et 2012, nous avions réalisé une enquête qui avait permis de constater que Paul Biya en une année, avait passé plus de 212 jours à l’extérieur du Cameroun. Il est évident qu’il va encore plus disparaître de l’espace public.
Certians veulement me faire dire ce qu’ils veulent entendre. Or, intellectuellement aucun élément ne concorde. Dès lors, moi BORIS BERTOLT, d’un point de vue technique et scientifique, tant que l’un des cinq indicateurs susmentionnés ne passent pas au vert( la situation peut évoluer à tous moments compte tenu de son âge). Mais, JE NE SPECULERAI PAS SUR L'ÉTAT DE SANTE DE PAUL BIYA. MON RAISONNEMENT RELEVE SIMPLEMENT DE LA LOGIQUE.
Ainsi va la République