Son prix lui a été remis hier jeudi 4 mi 2017 par le Président national du Comté du Prix Baobab Africa. En présence de ses proches collaborateurs et de nombreux étudiants de l’école.
Jean Marie Ndongo, le Directeur de l’Ecole Nationale des Postes, Télécommunications, Technologies de l’information et de la Communication a reçu le prestigieux Prix Baobab Africa 2016, Rubrique Excellence Managériale, dans la Catégorie Education Nationale. Le choix porté sur ce manager est justifié par ses nombreuses réalisations et la bonne gouvernance qu’il a su implanter dans cette école qui a changé de dénomination depuis le décret signé par le chef de l’Etat, Paul le 26 octobre 2016.
En effet, l’Ecole Nationale Supérieures des Postes et Télécommunication(ENSPT) est devenue l’Ecole Nationale des Postes, Télécommunications, Technologies de l’information et de la Communication. Aujourd’hui le campus de Yaoundé compte 1064 étudiants contre 220 en 2010 et celui de Buea dans la partie anglophone du pays compte 268 étudiants contre 39 en 2010. L’Etablissement s’est doté d’un cadre de travail propice pour les étudiants et enseignants, notamment au plan infrastructurel.
La réputation sous-régionale en matière de formation est désormais reconnue avec de nombreux étudiants africains qui s’y inscrivent chaque année. Parmi les grands projets annoncés par le Directeur, la construction et l’équipement d’un Centre de développement des compétences en fibre optique. Les financements de la Banque Africaine de Développement(BAD) d’un montant de 1,3 millions de FCFA sont déjà disponibles. Selon Jean Marie Ndongo ce Centre qui accueillera au moins une centaine d’étudiants, permettra la formation des spécialistes en entretien, installation et recherche appliquée en fibre optique.
Pour Malcom Barnabe Paho, le Président national du Comité du Prix Baobab Africa, l’objectif de ce Prix est de « primer des personnes morales ou physiques qui ont travaillé avec professionnalisme, dévouement, abnégation honnêteté, avec un esprit de collaboration et d’ouverture dans leurs domaines de compétence au cours de l’année ». Malcom Barnabe Paho, par ailleurs journaliste et Directeur de publication du journal Midi Libre, explique qu’ « il est question d’encourager les africains à plus d’ardeur au travail afin de développer efficacement l’Afrique par d’abord les africains, le Cameroun par d’abord les camerounais ».
En rappel, le Prix Baobab Africa se décline en plusieurs rubriques et des catégories telles que Economie, finances, politique, société humanitaire, Culture, sport management des Mairies, NTC, Entreprenariat etc. La remise de ce Prix s’accompagne aussi par la remise d’un cadeau symbolique comme la statuette offerte au lauréat, Jean Marie Ndongo.