Le directeur de publication du quotidien Mutations, Xavier Messé, a été convoqué à la direction de la Police judiciaire, à Yaoundé ce mercredi. Le journaliste y est attendu à 14 heures heure locale. C’est ce que l’on apprend en lisant l’édition de Mutations parue ce jour.
« Xavier Messè a été convoqué par le patron de cette institution qui souhaite l’entendre au sujet d’un article paru à la Une de l’édition d’hier (28 juillet 2015,ndlr). Cet article intitulé, « ridicule : Eyebe Ayissi et Ndong Soumhet s’insultent en public », a selon toute vraisemblance, provoqué l’ire d’un membre du gouvernement qui a saisi le directeur de la police judicaire (Dpj) ».
Le patron du quotidien paraissant dans la capitale camerounaise dit ne pas savoir qui du ministre délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’Etat Henri Eyebe Ayissi ou du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de Base Benoît Ndong Soumhet a porté plainte contre son journal.
Mais cameroon-info.net a pu apprendre que c’est Benoît Ndong Soumhet qui a saisi la Dpj. Mutations fait savoir que la Police judiciaire a tenté sans succès mardi de remettre une convocation à Xavier Messe au siège du journal.
Mais l’officier de police judiciaire Boyokono, commis à cette tâche, n’ayant pas trouvé notre confrère sur place, s’est résolu à l’informer par téléphone. Mutations rapporte que Benoît Ndong Soumhet a joint Xavier Messè au téléphone en mi-journée mardi.
Le secrétaire d’Etat aurait estimé que « la part belle a été faite à son « rival » dans le compte-rendu des scènes de l’événement au cours duquel Henri Eyebe Ayissi et lui se seraient affrontés.
Le quotidien privé se défend en expliquant que « l’article en question relève de choses vues et entendues. Et les scènes racontées notre reporter (dépêché sur les lieux) se sont déroulées devant les objectifs des cameras et en présence de plusieurs autres témoins ».
Xavier Messe a annoncé au public sa convocation par le directeur de la police judiciaire, mardi soir au cours de l’émission 1 sur 7 diffusée sur la télévision Canal2 international. Il a décidé d’aller rencontrer Jacques Dili dans ses services. Mutations crie à l’ « intimidation » et dit avoir saisi les « syndicats de journalistes qui suivent de très près cette affaire ».