Le droit à l'éducation des peuples autochtones promu à Yaoundé

28763 1470759491372 Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Wed, 10 Aug 2016 Source: journalducameroun.com

Le sujet était au centre de la 22 édition de la Journée mondiale des populations autochtones célébrée ce mardi sous le thème: «Les populations autochtones et leur droit à l’éducation»  

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la 22 édition de la journée mondiale des populations autochtones ce mardi 09 août 2016.

Les peuples autochtones ou indigènes sont ceux qui ont conservé à travers les âges et malgré l'usure du temps et des influences externes, leurs systèmes traditionnels d'organisation, leurs façons de vivre et leurs cultures propres.

A Yaoundé, les travaux de la 3e session du comité inter-sectoriel de suivi des programmes et projets impliquant les populations autochtones vulnérables (Cispav) se sont déroulés en présence du ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene. Des travaux placés sous le thème «Les populations autochtones et leur droit à l’éducation».

Un thème qui vise à souligner l'importance du droit à l'éducation des peuples autochtones. «Il s’agit d’un temps fort pour réitérer l’engagement collectif du gouvernement et de ses partenaires en vue de faire de l’éducation une stratégie d’inclusion sociale des peuples pygmées et Mbororo», a expliqué, Pauline Irène Nguene.  

Au Cameroun, les communautés Mbororos et Pygmées sont les populations concernées. Les premiers sont des éleveurs nomades répartis sur l'ensemble dans l' Adamaoua, le Nord-Ouest, l'extrême-nord et sur la frontière avec le Nigeria.

La seconde communauté est constituée de trois groupes. Les Bakas estimés à 40.000 personnes, sont localisés à l'Est et au Sud Cameroun. Les Bakola/Bagyelis dont 3700 personnes occupent la partie méridionale du Cameroun. Les Bedzan (moins de 1000 personnes) vivent entre la savane et la forêt au centre du Cameroun.

Le droit des peuples autochtones à l'éducation est aussi protégé par un certain nombre d'instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme, notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme

Dans son message de cette année, le SG des Nations- unies, Ban Ki-moon a souligné le fait que jamais nous n’atteindrons les objectifs de développement durable si nous ne parvenons pas à répondre aux besoins des peuples autochtones en matière d’éducation.

Source: journalducameroun.com