Le fils du général Semengue dans une tourmente, Franck Biya cité

Capture D’écran 2024 07 24 102117 Christophe Semengue

Wed, 24 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

C’est une affaire confidentielle évoquée par le magazine panafricain Jeune sur son site internet. Elle concerne le fils du puissant général Semengue qui n’est plus à présenter pour les Camerounais.

En effet, selon le confrère Jeune Afrique qui révèle en exclusivité, la genèse de cette affaire remonte quand Christophe Semengue, le fils du général Pierre Semengue n a créé cette compagnie aérienne en 2020. Puis patatra, a été évincé évincé en tant que directeur général. Loin de s’avouer vainqueur , il se bat pour garder le contrôle de son entreprise.

Selon le confrère Jeune Afrique, le nœud du problème, c'est qu'il s'est retrouvé en minorité au conseil d'administration, même s'il possède encore 37,5% des parts. Christophe Semengue a bien essayé de contester la décision en justice, mais ça n'a pas vraiment marché.

Ce qui rend cette affaire intéressante, c'est qu'elle implique des gens proches du pouvoir. Par exemple, l'un des nouveaux actionnaires serait lié à Franck Biya, le fils du président Paul Biya. Même si officiellement, Franck Biya n'est pas impliqué, beaucoup pensent qu'il tire les ficelles en coulisses.

« Pour le fondateur de l’entreprise, l’aventure avec ses associés n’aura duré que quelques mois. Alors qu’il est nommé directeur général, Nana Tchouankam est propulsé président du conseil d’administration (PCA) de Fly ZeJet après que la société Global Trade Corporation Sarl (GTC Sarl) a acquis 50 % des parts du capital. GTC est dirigée par Christian Mataga, fils d’un ancien ministre des Relations extérieures, mais aussi ami d’enfance et proche collaborateur de Franck Biya. Aucun lien juridique n’implique l’aîné du président camerounais dans cette affaire. Mais, s’il prend grand soin de ne jamais apparaître, l’intéressé agit souvent via des intermédiaires », lit-on sur le site de Jeune Afrique

Source: www.camerounweb.com