La succession est un sujet brulant au palais d’Etoudi et dans le reste du pays. Le chef d’Etat et président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya est arrivé au soir de sa carrière politique et de sa vie aussi. A quatre-vingt-neuf (89) ans, beaucoup d’observateurs ne le croient plus capable de diriger le pays.
Emmanuel Franck Biya, le fils de Paul Biya, est l’un des candidats les plus sérieux au poste de président de la République camerounaise.
Et ça va peut-être se faire en 2025, année prévue pour une nouvelle élection présidentielle au Cameroun, après celle de 2018 remportée par le RDPC devant le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto et le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de Cabral Libii.
Mais Emmanuel Franck Biya va devoir prouver sa résilience et sa capacité à jouer dans la même cour que les grands hommes dans les rouages de Paul Biya et qui peuvent très bien prendre eux également le pouvoir, quitte à passer par des méthodes drastiques, voire anticonstitutionnelles.
Outre Emmanuel Franck Biya, l’une des personnalités qu’on annonce avec insistance comme probable remplaçant de Paul Biya, c’est Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence de la République (RDPC), homme de confiance de Paul Biya.
D’autres personnes ne sont pas à écarter de cette course au fauteuil présidentiel qui a vite fait de tourner à une guerre de clans. Le journaliste camerounais exilé en France Rémy Ngono en sait quelque chose.
Sur sa page Facebook jeudi le 12 janvier 2023, il donne rendez-vous pour de nouveaux sujets pimpants : « Direct à suivre sur ma nouvelle page Facebook JP Rémy Ngono et ma chaîne YouTube J. Rémy Ngono, chaîne officielle de l'engagement ce jeudi 12-01-23 à 18h30 en France et au Cameroun, 17h30 en Afrique de l'Ouest, 12h30 à New York ».
Les thèmes qui vont être abordés sont les suivants : « Sabotage de la page et tentative d'assassinat de J. Rémy Ngono : les acteurs et commanditaires de l'assassinat sont identifiés – D'autres activistes sur la liste des personnalités à éliminer – Franck Biya empoisonné ? La guerre des clans fait rage – Ferdinand Ngoh Ngoh et Narcisse Mouelle Kombi dans de sales draps ».
C’est surtout la partie où Rémy Ngono parle d’empoisonnement du fils Emmanuel Franck Biya qui intrigue.
Il ne l’affirme pas encore. Mais il n’écarte pas la possibilité, surement avec les informations dont il dispose.
Pour empêcher Emmanuel Franck Biya d’accéder au pouvoir, les barons du régime seraient-il prêts à l’éliminer physiquement ?