Le général Claude Meka débarque à Maroua après des échos de rébellion

Le général Claude Meka

Fri, 27 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

La situation sécuritaire du grand nord du Cameroun préoccupe les autorités sécuritaires camerounaises. Il y a quelques heures, nous apprenons que le général de corps d'armée René Claude Meka, chef d'État-major des armées (CEMA) est à Maroua.

D'après nos sources, le chef d'état-major a son arrivée, a été accueilli par le général de division, Saly Mohamadou commandant de la quatrième région militaire interarmée et le général de brigade, Jules César Essoh, commandant de la quatrième région de gendarmerie dont les postes de commandement sont basés à Maroua.

La même source affirme que le haut gradé s'est entretenu à huis clos avec les officiers et officiers supérieurs en charge de la sécurité dans la région de l'Extrême-Nord et du département de Mayo-Oulo dans la région du Nord.

"L'objectif de cette mission est le contrôle opérationnel et l'évaluation sécuritaire et la santé opérationnelle pour le compte du second semestre de l'année 2023 de la région dans le cadre de l'opération Émergence 4 dirigée par le le général de division Saly Mohamadou. Dans le programme du CEMA, il est prévu deux étapes sur le terrain à savoir: Maroua et Mora où se trouve le poste de commandement de la Force multinationale mixte", dit officiellement l'armée.

Le 25 octobre, la rédaction de CamerounWeb a reçu des images des populations et les voyageurs boqués sur une route à Tiborokouté au nord du Cameroun. Plusieurs sources surplace parlent d'une action d'un groupe armée.

Il ne s'agit pas d'une œuvre de l'armée camerounaise, d'après l'une de nos sources. Il ne s'agit pas non plus d'un braquage, l'on parle dans une vidéo que nous avons reçu d'une rébellion.

Cette version des faits est contestée par le vice président du MRC, Mamadou Mota. Lui qui est natif du grand nord ne voit pas à travers cet acte une rébellion.

Source: www.camerounweb.com