Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi 11 février 2016 la nomination du général Balla Keïta, du Sénégal, comme commandant de la composante militaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Le général Keïta succède au général Martin Chomu Tumenta, du Cameroun, qui est décédé le 30 novembre 2015. Il avait été nommé au poste de Commandant de la Force de la MINUSCA par le Secrétaire général de l’ONU, le 30 juillet 2014.
Selon un communiqué de presse du porte-parole de M. Ban, le général Keïta a accumulé 40 ans d'expérience militaire aux niveaux national et international. Depuis le 7 novembre 2015, il était commandant par intérim de la force de la MINUSCA. Auparavant, il avait été le commandant adjoint de l'Opération de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD), de 2013 à 2015, après avoir été commandant de secteur pour la même force de 2007 à 2010. Le général Keïta a également été Inspecteur général des forces armées sénégalaises, de 2012 à 2013.
Cette nomination arrive au moment où plusieurs informations concordantes annonçaient le général de brigade camerounais Ahmed Mahamat au poste de commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca).
Commandant du corps national des sapeurs-pompiers, il était pressenti pour remplacer son compatriote Martin Tumenta Chumo, décédé en fin novembre dernier aux Etats-Unis des suites d'une maladie.
Selon l’Agence de presse africaine (APA), le chef de l'Etat s’apprêtait à élever l'officier supérieur de l'armée de terre au grade de général de division en prévision de cette nomination. L'ancien colonel Ahmed Mahamat avait été élevé au grade général de brigade depuis le 11 mars 2011. Onana N. Aaron