Le gouvernement en guerre contre le braconnage

Parc National De Bouba Ndjida Parc National de Bouba-Ndjida

Tue, 19 Apr 2016 Source: cameroon-info.net

Ces défenses d’éléphant ainsi que plusieurs objets d’art en ivoire seront incinérés mardi 19 avril 2016 sous le regard de Madame Samantha Power, Ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies.

Le Ministre des Forêts et de la Faune procède mardi 19 avril 2016 à la destruction des défenses d’éléphants et d’objets d’art en ivoire. 2 000 défenses et 1 753 objets seront brûlés au cours d’une opération rendue à la première phase.

L’Ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, Madame Samantha Power, qui séjourne depuis le 18 avril au Cameroun, prendra part à la cérémonie qui aura lieu au Palais des Congrès, en tant qu’invitée spéciale du Chef de l’État, Paul Biya.

En effet, en 2010, la population des éléphants, selon la Stratégie nationale de gestion des éléphants, était estimée à 21 000 têtes. Une population en nette diminution du fait des braconniers qui n’ont pour seule ambition que d’extraire les pointes d’ivoire et d’autres dérivés très convoitées sur le marché.

Des braconniers, probablement originaires du Soudan ont massacré en janvier 2012 plus de 200 éléphants du Parc National de Bouba-Ndjida, situé dans la région du Nord, menaçant ainsi la survie de l’espèce.

Face à cette situation, le Gouvernement a pris des mesures fortes qui ont conduit à la saisie des pointes d’ivoire qui s’élèvent à 2 000 pointes d’ivoire brutes, pour un poids total de 3 510 kilogrammes, et 1 753 objets d’art et pièces en ivoire pour un poids de 2 613 kilogrammes.

Le Président de la République a ordonné la destruction de toutes ces pointes d’ivoire et autres objets saisis auprès des braconniers et des trafiquants.

La présence de Samantha Power aux côtés d’autres diplomates «participe de la volonté de la communauté internationale de faire front commun avec le Cameroun dans la lutte contre le grand braconnage», apprend-on. Durant son séjour, l’émissaire de Barak Obama mènera des actions en faveur de la lutte l’extrémisme violent.

Elle va s’entretenir avec les officiels Camerounais et les membres de la société civile afin d’échanger sur les mesures à adopter pour l’éradication des facteurs favorisant la propagation de l’idéologie islamiste de Boko Haram.

Source: cameroon-info.net