Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, informe que des campagnes de vérification périodiques des instruments de mesure et pèse-essieux seront ouvertes du 1er octobre 2018 au 15 septembre 2019. Des certificats seront délivrés à l’issue des vérifications.
Sont concernés, les instruments de pesage, les masses marquées, les volucompteurs pour les hydrocarbures, les jauges installées dans les différents postes de jaugeage ou appartenant à des entreprises du secteur pétrolier naval.
LIRE AUSSI: Télécommunications: Cameroun veut intégrer le Conseil de l’UIT
Luc Magloire Mbarga Atangana précise que « les vérifications sont effectuées pour les ponts-bascules et les pèse-essieux, dans chaque région par la sous-direction de la Métrologie au lieu d’installation ».
Selon le ministère du Commerce, chaque détenteur de pont-bascule ferroviaire doit mettre à la disposition des agents chargés de la vérification, les moyens nécessaires : matériaux divers pour les charges de contrainte, des personnels d’appui pour manutention et autres manipulations, un wagon chargé de masses étalons certifiées, etc.
Quant aux ponts-bascules routiers et les pèse-essieux, l’assujetti doit fournir une charge roulante permettant de vérifier l’instrument.